vendredi 20 avril 2012

SANTA-CRUZ

"Santa Cruz de la Sierra, ou simplement Santa Cruz, est une ville de Bolivie, capitale du département de Santa Cruz et chef-lieu de la province d'Andrés Ibáñez. Située dans la partie orientale du pays, elle se trouve à une altitude de 416 m. La ville de Santa Cruz est la ville la plus peuplée de Bolivie" Après nos déconvenues des derniers jours, nous étions pressés de reprendre notre route pour la Bolivie. Nous avons donc traversé tout le Brésil en bus soit plus de 24h avant d’arriver à la frontière (elle y va fort, l’émotion de reprendre la route certainement… en fait on a juste relié le nord de l’Argentine et l’est de la Bolivie par le Brésil, dont la dernière partie à travers le Pantanal, le plus grand marécage du monde). On a passé la nuit coté Brésilien à Corumba, la frontière étant fermée à 16h en semaine et à 12h30 le samedi… le coin m’a rappelé Tahiti, étonnement une odeur de Tiare flottait dans l’air et les chiens étaient redevenus moches dans la rue. Etant dans le Pantanal nous voulions en profiter pour passer quelques jours en plein cœur de celui-ci mais hélas nous n’avons pas trouvé de guide qui proposait ce genre d’excursion, les seules choses proposées étaient des tours de 2 jours mais pas du tout dans le genre qu’on voulait, cela faisait plutôt foire à touristes !!! Et coté Bolivien à Quijarro, seulement des tours à l’heure, bref ce qu’on a vu en bus était tout aussi bien (a peu près la même faune qu’à Colonia Carlos Pellegrini, voir post correspondant).
Nous avons donc continuer notre chemin pour nous plonger un peu plus dans ce nouveau pays, et cette fois c’est en train que nous nous sommes déplacés. Pas plus confortable que les bus, peut-être plus lent mais pour le folklore c’était sympa. Au départ de Santa Cruz, nos voisins étaient essentiellement des touristes comme nous autres. Puis à l’arrêt suivant, ce fut au tour de boliviens de prendre quelques sièges vides. Puis encore à un arrêt suivant, le reste du wagon fut rempli par des têtes blondes et rousses, toutes les femmes en robes et tous les hommes en salopettes, avec chacun 6 ou 7 enfants (qui ont dormis étalés dans le couloir sur des couvertures. C’est un peu stressant d’enjamber des bébés en traversant le couloir du wagon pour aller aux toilettes dans le noir de la nuit avec les à-coups du train qui plus est).
Après 16h et encore une nuit en déplacement, nous sommes enfin arrivés à Santa Cruz. Cette ville est située dans la région du… de l’oriente et il y fait particulièrement chaud !!! Particulièrement !!! Nous n’avons rien prévu de particulier, juste le temps de nous organiser pour la suite du programme. Nous en avons donc profité pour visiter le Zoo et ainsi voir les animaux que nous n’avions pas encore eu la chance de découvrir en pleine nature (fourmilier, tatou, différentes races de perroquets, iguane, serpents, jaguar, tapir etc…) et le plus beau de tous que j’avais vu voler depuis le bus : le toucan !

D’ailleurs, en changeant d’hôtel (impossible de trouver  une pension avec un frigo dans cette ville, enfin presque, j’ai dû marcher 15 km pour trouver) l’animal de compagnie de ce dernier était ce bel oiseau, j’ai ainsi pu le voir de très près !!! (frigo + toucan, c’est génial !!!)
Enfin voilà, Santa Cruz est une ville… … urbaine ? Une jolie cathédrale, une jolie place avec qq arbres, rien d’exceptionnel... mais on a pu y découvrir quelques aspects qui font la vie Bolivienne !!! Et ça présage que du bon !

2 commentaires:

  1. Tout ce qu'il faut pour boire une bonne bière : le frigo pour la mettre au frais, le toucan pour la décapsuler !

    RépondreSupprimer
  2. Vous vous êtes trouvé un nouvel appareil photo du coup!!! Vous le faites pas sniper par un C d'E de M cette fois!
    Bon trip en Bolivie!!!!

    G,V et P

    RépondreSupprimer