jeudi 2 août 2012

AREQUIPA

"Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville la plus peuplée du pays. La ville est située à plus de 2 335 mètres d'altitude, au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes. Deux étymologies existent pour expliquer son nom : l'actuelle assure que le motarequipa vient de l'Aymara ari (montagne) + kipa (locatif) et signifie à peu près près de la montagne ; une autre interprétation serait que le mot vient de la phrase quechua Ari, quepay qui signifie « Ici, restez vous ».
Dans la province aride d'Arequipa, les autorités péruviennes ont entrepris de rendre fertiles des milliers d'hectares désolés en domptant l'eau qui dévale de la Cordillère des Andes. La ville possède en son centre le plus grand couvent du monde, le couvent Santa Catalina."

Nous avons effectué le trajet Arica(Chili)-Tacna(Perou) en taxi. Le passage de frontière a été beaucoup plus rapide que la dernière fois. Nous devions attendre à Tacna notre bus de nuit pour Arequipa. Avec un peu de chance nous avons pu modifier notre horaire et monter dans le bus précédent. C’était une petite compagnie Péruvienne et nous avons compris dès la montée à nos places que nous allions très mal voyager. Effectivement les places étaient exigües et nos pauvres genoux s’enfonçaient dans le dos de nos voisins. 8h de voyage de nuit installés ainsi… Une nouveauté aussi, nous sommes filmés une première fois à la montée dans le bus et une deuxième fois installés sur nos sièges. Je ne sais pas si on doit être rassurés par autant de sécurité… il doit y avoir une raison.

A l’arrivée, à 5h30, nous avons attendu que le jour se lève pour prendre un taxi et nous rendre à notre hôtel, comme nous le conseillait le routard. Difficile effectivement de reconnaitre le vrai du faux taxi ici… aucun n’ayant une signalisation particulière. Mais nous nous ne sommes pas ennuyés en attendant le levé du jour puisque le ballet des serpillères était en représentation dans le terminal. Très drôle, l’équipe d’entretien prend ici très à cœur son travail et le réalise avec une certaine classe. Une file de 5 personnes avec une femme en tête, sceau d’eau à la main aspergeant le sol devant elle sur 180°, suivie à grands pas de 4 hommes passant des serpillères. Attention aux personnes ou aux bagages qui seraient restés sur leur passage, ça ne rigole pas. Avant chaque aller-retour, le club des 5 et un 6ème homme, surement le metteur en scène, se réunissent et se motivent comme avant un match. Bienvenue au Pérou ! Pour éviter de monter dans un faux taxi, notre tactique est d’en attendre un dont des touristes descendent.

L’hôtel, situé dans le centre est assez convenable et la chambre de 3 lits, correcte. Nous nous y installons tranquillement puis nous nous sommes promenés dans la ville. Une très grande ville très peuplée ; cela nous fait drôle après avoir été plus ou moins tranquille les derniers jours de se retrouver dans la foule et un énorme trafic routier dans toutes les rues. Après un déjeuner pas trop cher nous sommes pris de la fièvre acheteuse. Nous allons au marché artisanal et nous nous faisons plaisir ! 2 tee-shirts et une veste pour moi… j’en avais bien besoin, les 6 mois ayant éprouvés ceux dans les bagages du départ ! Puis des bracelets et des colliers, pour la première fois de ma vie j’en porte autant, c’est l’effet Pérou ! Le soir, un petit film et un gros dodo !

Le réveil le lendemain n’est pas très cool. Des travailleurs se mettent au boulot à 6h30, un dimanche matin, c’est indécent !!! Nous avons prévu pour cette journée de nous promener au nord ouest de la ville dans les bourgades de yanahuara et cayman. La marche du matin nous a mené à un super point de vue sur les volcans qui nous entouraient  et sur la ville. La ballade n’était pas particulièrement très jolie, mais pas désagréable. Pas mal de voiture et qq cars de touristes, mais nous traversons rapidement les cultures en terrasses en lisière de la ville.

De là, nous sommes partis en direction d’une superbe place (ou nous avons vu une troupe de danseurs traditionnels en représentation, qu’on avait croisé un peu plus haut en pleine répétition dans un champs) et de sa cathédrale (ou se déroulait une messe avec de jolis chants)  avant de nous offrir un très bon resto, un des meilleurs jusqu’ici. Le serveur très patient nous décrivait tous les plats qui nous intéressaient et lorsque nous ne comprenions pas allait chercher un échantillon pour que l’on goûte, c’était très appréciable.
Nous avons pu également boire  notre première chicha, boisson à base de maïs. Pour ce déjeuner gargantuesque, j’ai pris un chuño (tubercule) entouré de fromage et baigné dans du lait avec de la viande de porc, c’est la 1ere fois depuis notre voyage que nous mangeons une viande de porc aussi délicieuse. Perso, je suis allé tête baissée et la bouche grande ouverte sur le triple : lechón al horno (morceaux de cochon au four), chicharrón de cerdo (morceaux de porc frits) et une tubercule en frites dont j’ai oublié le nom qui ressemblait à de la pomme de terre. Quantité gargantuesque, je n’ai même pas pu finir mon assiette, mais vraiment succulent.

Repu, nous continuons notre balade par le quartier de cayman et la visite de son église, datant de 1730 et considérée comme un joyau architectural. Pour y arriver nous demandons notre chemin à une famille qui nous dit qu’ils passaient par là, nous les suivons donc en discutant avec eux. Moment très sympa. L’église était malheureusement fermée mais la balade était agréable.

De retour dans le centre historique, nous visitons le museo archéologique Santa Maria où nous croisons une nouvelle fois des momies et beaucoup d’objets pré-incas et incas. Très complet avec de belles pièces. On retrouve dans ce musée les pièces que l’on a déjà pu voir dans les autres et des momies qui font froid dans le dos ! Puis Fanch rentre à l’hôtel et moi je repars à l’assaut des magasins !

Le lendemain, on perd 1 heure à la poste pour envoyer tout ce qu’on avait acheté. C’est le 3ème colis qu’on envoi, le 1er était de Bolivie, le 2nd du Chili et enfin celui-ci. Et je crois que cela n’a jamais été aussi compliqué, ils sont même allé jusqu’à prendre nos empreintes digitales ! Fait peu ordinaire pour nous, une messe avec curé et chants se déroulait dans le hall de la poste, avec la majorité des salariés je pense, pour l’anniversaire d’une collègue. Une fois terminée, tout le monde se fait la bise et un petit café est offert aux clients qui attendaient pour pouvoir poster leur courrier.

Après cela, nous voulions aller jusqu’au terminal de bus pour prendre nos prochains billets. Le terminal se trouve encore bien excentré, et ce n’est franchement pas agréable de marcher le long des grandes avenues. Cette fois, nous choisissons une bonne compagnie pour notre prochain voyage de nuit ! On repart en taxi pour nous rendre au mirador de sachaca où nous nous offrons un petit pique-nique, avocat/fromage. La vue est un peu décevante par rapport à la veille et l’endroit est tellement loin du centre que nous repartons également en taxi.

Arequipa nous aura fait mal au portefeuille et pour notre 1ere ville Péruvienne, nous trouvons  les autochtones bien sympathiques, à confirmer… Effectivement, ma première impression du Pérou est des Péruviens très souriants et très sympas, une ville beaucoup trop bruyante et peuplée pour moi mais des alentours campagnards magnifiques à seulement quelques bornes ! Cette première étape fut aussi l’occasion pour nous de boire notre premier IncaKola et notre première bière Péruvienne artisanale la Arequipeña. Il nous reste maintenant à gouter à la spécialité local, le cuy (sorte de cochon d’Inde je crois).