vendredi 13 avril 2012

IGUAZU


Les chutes d’Iguazu, qu’es-ce c’est ?
« Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5 kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 90 m de hauteur. On l'appelle la Garganta del Diablo en espagnol ou Garganta do Diabo en portugais (« gorge du Diable »). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde. »


Mais c’est énorme me direz-vous ! Avant que le réchauffement climatique assèche ces belles cascades, nous prenons un bus d’Asunción au Paraguay pour les admirer. Trois options : coté brésilien ou/et coté argentin. On choisi le coté Argentin, le parc étant mieux intégré à l’environnement de ce coté ci (et il me semble que j’avais préféré ce coté la dernière fois). Donc il nous faut passer la frontière Paraguay-Brésil puis la frontière Brésil-Argentine à Foz de Iguazu au Brésil. Jusque là, vous me suivez ? Mais c’était trop beau !

Au niveau de Ciudad del Este, à quelques km avant la frontière brésilienne, beaucoup de gens descende du bus nous réveillant. Cécile, en voulant ranger son MP3 (le vieux, car le neuf a fonctionné seulement un jour) ben ouais pas de bol quoi, est étonnée de voir son sac entrouvert. Elle cherche, retourne tout (je n’ai pas eu besoin de tout retourné, je me suis vite rendue compte qu’il y avait un truc qui clochait), mais son appareil photo n’est plus là. De mon coté, je regarde également mon sac, ouf, il est toujours fermé. Puis quelques minutes après, je me rappelle qu’il était dans l’autre sens quand je me suis endormi… je l’ouvre, j’enlève toutes mes affaires posées sur la sacoche de mon bel appareil tout neuf et … elle est vide ! Mon appareil a aussi disparu. Puis en regardant mieux, c’est aussi mon I-Pod et les boucles d’oreilles de Cécile (cadeau de la famille Lollichon qui m’avait particulièrement fait plaisir car j’en rêvais depuis mon arrivée à Tahiti snif snif) qui sont partis tous ensemble, bras dessus bras dessous, enfin surtout dans les bras d’un pickpocket ultra pro. Car pour prendre nos sac, les fouiller, sélectionner uniquement ce dont il voulait, puis tout remettre en place et replacer les sacs presque à l’identique, il faut être plus qu’habile et discret !!! Nos sacs étaient sous nos sièges, nos jambes barrant le chemin, le mien étant inaccessible sans ramper (ça veut dire que quelqu’un est passé sous mes jambes, ça fait peur de voir à quel point on est vulnérable quand on dort)! Autant dire que comme réveil, il y a mieux ! Nos achats au Paraguay, au départ pour économiser de l’argent, finalement nous en coutera plus qu’ailleurs !...

Bref, après avoir passé la frontière et mis les pieds sur le sol brésilien, nous demandâmes à la compagnie de bus de visionner la vidéo, une caméra étant pointée sur le couloir entre les sièges du bus. Celle-ci nous répond que c’est possible, mais que la vidéo est restée coté Paraguay à Ciudad del Este. Donc notre curiosité restera à son comble et on se demande toujours comment ce C… d’E… de M… a réussi son compte. (Et encore l’insulte est gentille).

On reprend ensuite un bus pour le centre de Foz de Iguazu, puis un autre pour atteindre la frontière argentine. Là, un shopping duty free avait posé ses fondations. Mais hélas, pas d’appareil photo intéressant et des prix nettement plus élevés qu’au Paraguay. On continu donc notre route en prenant encore un bus jusqu’au centre de Puerto Iguazu.
Nos sac allégés donc, mais toujours bien lourds pesant sur notre carne, on se met en expédition pour trouver un endroit ou dormir et se remettre de nos émotions. Mais tout est complet. Après avoir fait des km dans toute la ville, on finit par prendre un bus jusqu’à un camping. Enfin, on commence un peu à retrouver le sourire (c’est clair que la journée fut bien morose tout dégouté qu’on était). Super cadre, les tentes étant au milieu de la végétation, eau chaude, eau froide, cuisine, instruments de musique, balles de jonglages, proprio et campeurs ultra-cool !

Le lendemain, on prend le premier bus pour les chutes, puis une fois dans le parc le premier petit train qui nous amène jusqu’en haut près de la gorge du diable ! Il fait beau, le soleil est de la partie, l’eau des chutes tombe à un débit hallucinant dans un bruit du tonnerre et éclabousse jusqu’à plusieurs centaines de mètre de hauteur ! Oiseaux, singes, coatis croisent notre route entre les différents points de vues ! On prend même un petit bateau pour rejoindre une île entre les deux pays, où on peut se baigner en aval des chutes et monter à son sommet pour une vue sur les cascade digne du plus beau tableau animé du meilleur restaurant asiatique du monde ! wouah c’est trop beau, fut la phrase prononcée tout au long de la journée ! Et là, vous êtes bien obligés de nous croire sur parole ! Super contents, seulement déçus de ne pas avoir pu immortaliser ce moment avec nos appareils photo. Heureusement, j’ai qq photo de ma première visite.

Le lendemain, nous repassons la frontière pour nous poser à Foz de Iguazu au Bresil et faire un rapide aller-retour à Ciudad del Este au Paraguay pour racheter des appareils. Hélas, une fois arrivé là-bas les magasins sont fermés. On retourne à Foz, re-galère pour trouver où dormir ! L’avantage, c’est qu’il n’y a aucun contrôle de douane à la frontière Brésil-Paraguay, dans les deux sens, pour les étrangers du moins. Le lendemain, on repasse encore la frontière, on parvient enfin à racheter des appareils, on revient au Brésil et de là, direction la Bolivie à travers le Pantanal (plus grand marécage du monde).

Déjà en plan vigie pirate depuis le début du voyage dans les terminal de bus, on est passé au plan vigie pirate sans bandeau (sac cadenassés, reliés à nos ceintures avec du fil de pêche, tour de garde pour faire un somme, etc. si on pouvait j’installerais une alarme aussi !) J’ai bien pensé a installé des clochettes à nos sacs mais je n’en ai pas vu pour le moment mais je continue à chercher… et une grosse chaine aussi !!!
Pour des images de ces fameuses chutes, je vous invite à les regarder sur internet et je suis sûre que vous aussi vous vous direz « wouah, c’est trop beau » !

Fanch et Cécile

Ps : Depuis, l’ordinateur qu’on a acheté au Paraguay nous a lâché aussi !!! Donc ok c’est pas cher, mais au final, qu’es-ce que ça coute cher !!! Bilan : MP3 hs au bout d’un jour, Ordi hs au bout d’une semaine, 2 appareils photos+I-Pod+Perles de Tahiti volés !!! Dommage, car les paraguayens sont pourtant au premier abord très sympa et leur pays semble vraiment très joli, hélas très peu d’infos et de structure pour y faire du tourisme sans véhicule perso.

2 commentaires:

  1. Moi, à votre place, je mettrais des tapettes à rats dans mon sac ! Bon... Par contre, c'est vrai, il ne faut pas oublier qu'elles y sont...

    RépondreSupprimer