mardi 26 juin 2012

MENDOZA

"Mendoza est une ville d'Argentine et la capitale de la province de Mendoza. Elle est située au pied des Andes, à 987 km à l'ouest de Buenos AiresMais la ville s'étend surtout sur les départements voisins et forme la quatrième agglomération du pays en population et en importance. C'est ce qu'on appelle le Grand Mendoza.
La base urbanistique de la ville actuelle fut créée en 1863 par le Français Ballofet, chargé de reconstruire la ville rasée par un séisme. Ce plan inclut la disposition stratégique de différents lieux et places. L'activité économique de la ville est liée à l'industrie alimentaire (fabrication de vins, d'aliments et de diverses boissons) ainsi que sur le traitement du pétrole. La ville est en outre un centre touristique et universitaire."

Nous avons eu un peu de mal à trouver une auberge de jeunesse et après notre dernière expérience nous voulions surtout un endroit sympa. Nous nous sommes donc installés à “Las huellas andinas” un lieu bien situé et très cool. Pas cher et 4 nuits pour le prix de 3 en plus ! Malheureusement pour nous, nous avons passé nos 1ers jours couchés par une bonne gastro pour Fanch et moi par je ne sais quelle cochonerie… Heureusement donc que l’hôtel était bien car nous n’avons presque pas quitté nos chambres pendant 3 jours !

Sauf que nous avions réservé 1 journée en agence pour visiter 2 bodégas et une usine de fabrication d’huile d’olive. Mendoza est une ville particulièrement ensoleillée (300 jours de soleil par an) qui est donc propice aux vignes et à l’olive. Mais contrairement à ce que l’on pouvait penser ce n’est pas le vin qui est la source de revenu la plus importante de la region mais… le pétrole ! C’est donc patraque que nous avons effectué ces visites et que nous avons gouté les différents vins… Dans la 1ere bodéga, qui est une des plus vieille de Mendoza, est fabriqué un vin classé parmis les meilleurs du monde: le carménère (cépage d’origine Chilienne); à 200 pesos la bouteille nous ne sommes pas offert le luxe de goûter! Et franchement, ceux que nous avons testé n’étaient pas extraordinaires; par contre nous avons appris comment déguster le vin et donc attention à ceux qui essaieront de nous faire boire de la piquette, il sera découvert au 1er coup d’oeil !!!

A la 2nde bodéga, plus petite, le vin était destiné uniquement à l’exportation et la vente sur place. Là encore, des vins assez décevants, trop fruités à nos goûts mais bon toutes ces dégustations nous auront rendus légèrement pompette et nos ventres n’auront pas trop apprécié la blague! Nous avons tout de même acheté une bouteille cette fois-ci !

Apres la dégustation des vins, nous avons eu droit à une visite de fabrique d’huile d’olive, avec dégustation sur du pain. Ça nous a fait du bien de manger un peu!

Une fois à peu près rétablis, nous avons pu nous promener un peu dans la ville… et découvrir ses superbes places ... une petite idée nous trottait dans la tête depuis quelques jours… et si on allait skier sur la Cordillière ? Donc nos promenades se sont transformées en recherches de renseignements en tous genres pour réaliser ce doux rêve… Nous avons choisi une 1ere agence où l’aller/retour en bus + la location de skis étaient à un prix défiant toute concurrence mais un coup de téléphone suivit d’un RDV 2 jours plus tard allaient nous faire déchanter… cette mauvaise agence n’avait pas dû prévoir de réserver les skis pour nous, clients et il n’y avait plus de ski à louer sur Mendoza, nous devions passer à la gamme supérieure et c’était à nous de nous débrouiller… Ni une ni deux, après les avoir incendié et récupérer notre argent, nous avons couru vers une autre agence (nous étions lundi fin de matinée et les promotions avaient lieu pour la journée de mercredi, jour de l’ouverture de la station Las Leñas). Grosse agence, plus cher mais eux au moins avaient des skis puisqu’ils avaient réservé un magasin entier ! Ouf, on a eu chaud… mais youhou, on va aller skier !!! Je ne savais pas trop quoi choisir, ski ou snow… mais vu la différence de prix entre les deux j’ai vite fait mon choix !!! Moment marquant de la journée aussi, le réveil! J'ai cru quelques secondes me réveiller dans le lit de mon ancienne maison, dont les meubles bougeaient aux passages de camions sur la route. De son coté, Cécile a ouvert les yeux pensant être très agitée dans son sommeil. Mais la réalité était tout autre, puisque c'est un tremblement de terre magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter qui nous extirpait des bras de Morphée. Selon cette échelle de mesure, un séisme d'une magnitude entre 5 et 5,9 "peut causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes et peut causer de légers dommages aux édifices bien construits." Heureusement, depuis le séisme qui avait totalement rasé la ville en 1861, les constructions sont conçues pour résister à ce genre d'évènement. En tout cas, c'est un réveil qui restera dans nos mémoires!

Le bus est le mardi à 23h45…et là… l’hallu totale… des dizaines et des dizaines de bus à partir pour la station; une petite inquiétude nous pris… comme c’est une petite station, on a peur de passer plus de temps à faire la queue aux remontées qu’à skier ! Surtout que d’après le plan des pistes que nous sommes allés consulter sur le net, les télesièges n’ont que 2 places ! Mais bon, on va skier sur la cordillière man, c’est la classe ! On monte dans le bus, prêt pour 6h de route… les gens sont très excités, on sait déjà que notre nuit sera très courte… et elle le fut… j’ai dû dormir 2h à tout casser. A l’arrivée, on récupère notre matériel et nous partons faire la queue pour prendre nos forfaits; les habitants de Mendoza avaient la chance de se le faire offrir, nous en tant que touristes, nous devions payer bien sûr ! Nos forfaits en poche, c’était partie pour de nouveau attendre l’ouverture des remontées. Peu de temps après la journée commença enfin et avec elle, le début des chutes de neiges… et malheureusement pour nous cela ne s’est pas arrangé… le vent, la neige, le froid et du coup la non visibilité auront gâché notre journée tant attendue. Mais nous aurons quand même pu apprécier la bonne neige de la cordillère. La peuf était vraiment d’une qualité supérieure ! Tant pis pour les paysages, on aura ridé sur la cordillère  et c’était carrément top !!! A refaire avec le soleil…

Fin de journée… on remonte dans le bus; le retour est prévu pour minuit, ce qui nous laissera le temps de dormir un peu avant de reprendre le bus le jeudi matin pour quitter définitivement l’Argentine. Mais voilà, cela ne se passe pas du tout comme prévu… et les chutes de neiges redoublent d’intensité. Les voitures et bus se retrouvent vite bloqués sur la route… notre bus dérape, reste coincé un bon moment avant de réussir à repartir. N’aimant pas du tout les transports, j’ai peur… alors que mon homme ronfle à côté de moi… nous restons bloqués plusieurs fois, chéri se réveille en me sentant m’agiter… le clou de ma frayeur, alors que nous attentions que la route se débloque devant nous, une rafale de vent poussa notre bus qui glissa sur le côté…Tout cela dura plusieurs heures et nous pûmes arrivés enfin à Mendoza à 6h30 ! D’après-vous ai-je dormi durant ce voyage ?
Bon c’est pas le tout mais comme on adore le bus, on en reprend un à 9h30… la suite dans notre prochain article.

Fanch y Cécile

NOUVEAUTE!!! TOUTES LES PHOTOS DE CE POST SUR PICASA!!! CLIQUEZ ICI!

1. Tremblement de terre, tempête de neige... Finalement vous êtes chanceux, vous n'avez pas eu d'avalanche !

2. Super les photos sur Picassa ! N'hésitez pas à en mettre d'autres !!!