lundi 11 juin 2012

TAFÍ DEL VALLE

<Tafí del Valle est une ville de la province de Tucumán, en Argentine, et le chef-lieu du département de Tafí del Valle. Elle est pratiquement au centre de la belle vallée de Tafí qui sépare les hautes cordillères du Nevado del Aconquija au sud et les Cumbres Calchaquíes au nord. La vallée constitue l'important passage qui relie les Vallées Calchaquies à l'ouest, et la grande plaine chaco-pampéenne à l'est. La ville se trouve à une altitude de 2 014 mètres.Taktik yakta (en idiome kakan: "Village de la splendide entrée") parait avoir été le nom initial de la localité et de la vallée qu'elle domine. Ce nom fort compliqué aurait été simplifié par les espagnols et transformé en Tafí. Étant donnée l'altitude, le climat prédominant est tempéré avec des neiges hivernales. Le secteur oriental de la vallée, où se trouve la ville de Tafí del Valle, est humide avec un biome de prairie où prédominent les graminées avec des bosquets de conifères, de caducifoliés et de molles. Vers l'ouest, l'humidité diminue ce qui donne lieu à la présence sporadique de cactacées comme lescardones ou cactus chandeliers. Le contraste est nettement spectaculaire à l'endroit appelé Abra del Infiernillo. Là on peut observer immédiatement à l'ouest les semi-déserts et déserts et à l'est les prairies toujours vertes, les bois, les forêts couvertes d'abondants nuages. A Tafí del Valle les températures maximales moyennes d'été (en janvier) sont de 26 ºC, celles d'hiver (en juillet) sont seulement de 16 ºC. En hiver, il y a fréquemment des températures de -5 ºC. Un autre évènement digne d'être mentionné est le Festival Nacional del Queso ou Festival national du Fromage qui a lieu tous les ans en février.>

Encore une fois, nous avions un bus extrêmement  tôt et c’est  donc de nuit que nous pliâmes la tente. Seulement 2 bus par jour pour rejoindre Tafi, un à 6h et l’autre à 14h, comme nous n’aimons pas arriver tard dans une nouvelle ville, le choix fut vite fait !
C’est donc vers midi que nous arrivâmes. Tafi est une ville comme on en voit peu en Amérique; pas de centre-ville donc pas de quadra, une ville éparpillée qui semble calme. Enfin une ville… disons deux rues et une place ! Nous trouvons un hôtel dans lequel il est possible de planter sa tente dans le jardin; ce qui est pratique car d’un côté on profite des installations et de l’autre on est peinard dans notre petit chez nous.
Ce n’est pas ce qu’on a vu de plus beau jusqu’ici mais j’ai trouvé cet endroit très reposant. Tout autour de nous des montagnes, ce village d’ailleurs est comparé à un village Suisse, la campagne, les chevaux en liberté qui sont omniprésent ici, la rivière, le lac en toile de fond…tout cela lui donne un petit charme, on s’y sent bien !!! Et puis c’est aussi ici que l’on fabrique la plus grande quantité de fromage !
Pendant la durée de notre séjour nous aurons été accompagné par des chiens, pour mon plus grand plaisir…nous leurs avons tous donné un petit surnom mais notre préféré était celui qui nous a suivi du début jusqu’à la fin et qui dormait à nos côtés: p’ti gibus. J’ai versé ma petite larme lorsqu’il a fallu le laisser sur place ! On lui a laissé un sac de croquettes comme cadeau d’adieu.
Durant notre étape, nous avons fait quelques petites balades assez courtes mais bien rafraichissantes car il faut le dire; l’hiver est arrivé !!! Et nos nuits en tente commencent à être bien dures.
Nous avons eu le droit à un peu de neige (certes fondues mais neige quand même) lors d’une promenade et pendant la nuit notre tente a gelé, cette nuit-là nous n’osions pas bouger enveloppés dans nos duvets et draps de soie.
Bref, une étape qui nous annonça l’arrivée de l’hiver et nous permis de découvrir quelques bons vins, bons saucissons et bons fromages, et de rencontrer pleins d’amis canins !