dimanche 3 juin 2012

SALTA

‘Salta est une ville d'Argentine, capitale de la province de Salta. Elle est située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la fertile vallée de Lerma, à 1 187 m d'altitude. Dans les dernières décennies, l'aire urbaine s'est étendue et a atteint des localités voisines, formant ce qu'on appelle le Grand Salta. Elle est aussi au centre d'une importante région agricole : maïs, tabac, céréales, canne à sucre, etc. s'exportent en Europe via Buenos Aires, ou en Californie et dans les marchés du Pacifique par le port chilien d'Antofagasta.

Nous avions décidé de quitter la Bolivie sur ces beaux souvenirs de Salar et de Sud Lipez ; c’est pourquoi nous avons pris un bus dès le soir même en direction de la frontière Argentine. Presque 9h de trajet avant de rejoindre la ville frontière du côté Bolivien : Villazon. Nous sommes arrivés dans cette ville à 4h30 et la frontière n’ouvrait qu’à 6h. Fatigués par le voyage et frigorifiés, nous avons opté pour une chambre d’hôtel afin de nous reposer un peu et nous réchauffer. Réveillés par la femme de ménage qui écoutait sa musique particulièrement forte, nous avons quitté l’hôtel puis marcher vers la frontière. De l’autre côté : La Quioca et sa gare de bus, qui malgré sa nationalité Argentine reste bien Bolivienne (j’entends par là, que des hommes te suivent partout afin que tu choisisses leur agence !). Nous avons fini par choisir une agence que nous connaissions à savoir Flecha Bus… mais bizarrement au départ de La Quioca, ce n’est pas dans un bus de cette compagnie que nous sommes montés mais dans un digne des compagnies Boliviennes, bus pourrit et pas de toilettes. Nous avions 5h de trajet avant un changement à Jujuy où nous étions sensés reprendre un bus dans le ¼ d’h suivant pour notre destination finale, à savoir Salta. Mais oh surprise, arrivés à Jujuy notre bus partait que 3 h + tard !!!! Ce n’est donc que vers 21h30 que nous sommes enfin arrivés.

Salta est la plus grande ville du nord ouest argentin et a la réputation d’être la plus jolie, d’oú son surnom de Salta ‘la linda’ (la belle). C’est vrai que sa place centrale est aussi jolie qu’immense, et que ses bâtiments religieux et coloniaux sont particulièrement réussis. D’ailleurs L'Iglesia de San Francisco (église de Saint François) est un des plus beaux édifices religieux de style néoclassique du xixe siècle en Argentine. Sa façade et ses murs rouges apparaissent souvent sur les cartes postales de la ville.

Nous avons trouvé un hospedaje for sympathique dans lequel nous étions sensés rester 3 jours mais nous nous y sentions si bien que ces quelques jours se sont transformés en 1 semaine entière ! Et j’avoue que cela ne fait pas de mal d’avoir un peu de confort, d’être au calme, d’avoir une super cuisine équipée et surtout d’avoir une connexion internet qui ne fonctionne pas au ralentit. Ce qui fait que Fanch et moi avons pu faire quelques skype et nous reposer, ce que nous avons bien apprécié. Egalement une mise à jour de nos CV… et un bon tenedor libre (il faut reprendre les bonnes vieilles habitudes) !!!

Du coup, dans cette ville, nous n’avons pas fait grand-chose… à part quelques balades dont celle qui montait en haut d’une colline avec vue sur la ville ; où nous avons montés pas moins de 1070 marches pour arriver au sommet !
Voilà Salta, repos, repos, repos ! Nous sommes prêts pour repartir vers des jours plus sportifs !

Grosses bises

Cecile  y Fanch

Cliquez ici pour plus de photos de Salta ...