mardi 3 juillet 2012

VALPARAISO

"Valparaíso (littéralement en espagnol : Valle Paraíso [Vallée Paradis] et aussi nommée « Valpo » par ses résidents) est un port et une ville chilienne. Elle est le premier port et la deuxième ville du ChiliLa ville fait partie de la conurbation du Grand Valparaíso et est délimitée par l'océan Pacifique à l'ouest et par les communes de Casablanca au sud, Quilpué à l'est et Viña del Mar au nord. Son centre historique a été déclaré Patrimoine culturel de l'Humanité par l'UNESCOen 2003.C'est aussi une ville intellectuelle avec quatre universités et le siège du plus ancien journal hispanophone encore en circulation, El Mercurio de Valparaíso, est également situé dans la ville."

Ah… comme nous étions heureux d’arriver à Valparaiso… Souvenez-vous de nos dernières heures en Argentine, de notre journée de ski et l’horreur du voyage qui s’en est suivie (cf post Mendoza)… et bien donc au petit matin nous avions notre bus pour changer de Pays. Le temps de rendre notre matériel de location, de rentrer à l’hôtel et faire nos sacs et hop on montait dans un taxi direction le terminal de bus. Nous sommes partis à l’heure soit 9h30 jusqu’ici tout va bien… mais pour changer de pays nous avions un tunnel à franchir avant d’arriver à la frontière et c’est  à partir de ce moment que les choses se gâtent… Nous avons dû attendre 1h30 devant le tunnel; celui-ci était fermé à cause des chutes de neiges de la veille puis une fois à la frontière, c’est 4h30 que nous avons dû patienter avant de reprendre enfin la route ! D’ailleurs pour la petite histoire, les douaniers ont fouillé le sac contenant notre nourriture à la recherche d’une amende que j’avais oublié de jeter. Du coup, en repartant du poste de douane, la dernière, je ne trouvais plus le bus et pour cause, il avait entamé sa route… heureusement que le gars qui seconde le chauffeur s’était rendu compte de mon absence… car mon homme, trop absorbé dans la lecture de son bouquin ne s’était rendu compte de rien !!! Il faut bien admettre que les tempêtes solaires sont un sujet passionnant et demandent beaucoup de concentration surtout en espagnol !

Mais bon, c’est donc aux alentours de 23h30 que nous avons enfin gagné notre hôtel, la casa limon verde. Mais la journée n’allait pas se terminer là… En effet, nous avions rencontré à Mendoza un couple de français (Christophe et Caroline) que nous avons retrouvé avec plaisir ici. Eux-mêmes avaient rencontré d’autres français; c’est donc en petit groupe que nous avons poursuivi la soirée jusqu’à finir en boite de nuit ! Autant dire que nous avons écrasé quand nous avons pu enfin nous horizontaliser !!! Ce fut une des meilleures auberges depuis le début de notre voyage, jolie déco, bien placée dans le centre, avec un trapèze pour ceux qui aiment le cirque, du café â volonté pour les accrocs et des cours de mosaïque pour les artistes ! Ça fait du bien après de nombreuses auberges très moyennes…

Dire que le lendemain (vendredi) on arpentait les rues à la découverte de la ville serait mentir… Nous étions bien entendu, bon à rien, on est juste allé faire un petit tour du côté de l’office de tourisme et puis c’est tout. De toute façon, on est vite arrivé à l’heure de l’apéro… Fanch a remis ça mais moi je ne pouvais vraiment pas. Je suis donc allée me coucher assez tôt, mais avec tout le décalage des dernières nuits je n’ai pas réussi à m’endormir tout de suite. C’est vers 2h du mat’ que j’ai enfin pu sombrer mais je me suis réveillée vers 6h30 et là… toujours pas de Fanch. Du coup, j’ai commencé à me faire du souci et n’ai pas pu me rendormir. Quand enfin à 8h15 il a pointé le bout de son nez en me disant “chérie, là je crois que j’en tiens une bonne” (pas de souvenir), moi j’étais morte d’inquiétude et n’ai pas pu retrouver le sommeil. Ce fut une deuxième très bonne soirée, mieux que la première étant donne l’ambiance musicale largement meilleure que la veille. Sorti après un apéro bien tassé avec nos amis français, j’ai ensuite fini par suivre un chilien de Santiago qui était là pour le wk chez des amis… qui commencent et finissent très tard leurs soirées !

Le samedi matin, je suis sortie me promener un peu, 2 petites heures, et me suis vite retrouvée face à la réalité… je ne supporte plus le fait d’être seule. Le voyage est aussi une histoire de partage; partage de sentiments ou de point de vue par rapport à toutes les choses que l’on peut vivre, du coup quand on découvre une ville seul c’est moins fun! Je pense que cela aurait pu être différent en pleine nature…
L’après-midi la France jouait ! C’est donc devant la télé que Fanch est peu à peu revenu à la vie. Bon, je ne laisserai aucun commentaire sur le match et la ferveur de nos joueurs… disons qu’ils étaient aussi dynamique que moi et on aurait pu croire qu’ils avaient fait autant la fête la veille.
Ce n’est pas le tout mais c’est bientôt l’heure de l’apéro ! Christophe et Caro ont la forme et sont partants pour un 3ème soir de fiesta, cette fois c’est Fanch qui déclare forfait. J’ai préféré plutôt que mal jouer et perdre 2-0 sans honneur ! Et puis un bon film de tant en tant avant d’aller dormir c’est agréable non ? Encore une bonne petite soirée où nous avons fini dans une boite locale avec différents groupes de musiques pour nous faire danser !

Cette fois le dimanche, nous nous tenons au programme. Notre mission, trouver Wally. Vous connaissez tous « où est Charly ? » Ce personnage habillé toujours pareil que nous devions chercher parmi pleins d’autres ? Et bien ici c’est « donde esta Wally ? ». Et nous devions trouver cette personne qui assurait des visites gratuites de la ville pendant plus de 2h. Nous trouvions l’idée amusante mais malheureusement nous n’avons pas eu à chercher très longtemps puisque Wally (qui était une femme) avait un badge où était écrit en gros Wally ! La visite était très intéressante et nous a permis de passer par des petites ruelles dont nous n’aurions pas osé nous aventurer seuls. Tourner autour de la statue d’Arturo Prat sur la place centrale fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la guerre du pacifique qui opposa le Chili contre le Pérou et la Bolivie. Cet officier de la marine chilienne fut tué en 1879 après que son bateau fut éperonné par un navire péruvien. Mais en 1884, le grand vainqueur de cette guerre est le Chili, qui prit au Pérou la région de Tarapaca et à la Bolivie sa province littorale. « À deux reprises, le Chili, décidé à repousser ses frontières du nord, attaqua le Pérou et la Bolivie : une première fois en 1836-1839, une seconde fois en 1879-1883. Le premier conflit chercha à empêcher la réunion du Pérou et de la Bolivie au sein d'une confédération ; le second visa à annexer une région riche en salpêtre, substance qui servait à l'époque à la fabrication des explosifs. À l'issue de cette guerre, le Chili, poussé par les Anglais qui favorisaient son expansionnisme dans le Pacifique comme ils favorisaient l'expansionnisme argentin, conquit 200 000 km² dont 125 000 au détriment de la Bolivie qui perdit alors sa façade maritime et se retrouva enclavée dans les Andes. »

On apprit également l’histoire de cette statue, allégorie de la justice, bien singulière puisqu’elle porte sa balance sous le bras au lieu de la tenir de la main gauche comme de coutume. Ce sont des français qu’ils l’offrirent au Chili. Au début fiers de ce cadeau les chiliens l’établir à l’intérieur du palais de justice, mais une fois que des marins venus d’Europe leur rendit compte de la moquerie elle fut mise dehors ! Bref, cette visite fut bien instructive sur l’histoire de la ville et nous permis de découvrir ses plus belles rues, son plus grand graphiti (160m de long) et ses escaliers étroits et biscornus. En prime, un petit Pisco saur pour terminer  au musée à ciel ouvert, que Cécile n’a pas pu déguster en raison de ses excès de la veille, ce qui m’en fit deux fois plus !

Le jour suivant, nous voulions nous faire un plateau de fruits de mer… notre guide de la veille (Wallie pour ne pas citer de nom) nous avait conseillé un super resto (selon elle). Mais la déception était réelle dès nos premières bouchées… des aliments congelés voire peut-être même sortis de leurs conserves… bref, nous avons payé une fortune pour ne pas finir nos assiettes. Merci Wally !

Nous avons également poursuivi nos marches à travers la ville et profité de notre sympathique hôtel que nous conseillons à tous ceux qui iront visiter Valparaiso: « La casa verde limón ». Nous avons bien apprécié notre séjour ici, non tant pour les fêtes, qui nous manquaient un peu, que pour cette magnifique agglomération. Et pour un super resto de Sushis, qui contrairement à celui des fruits de mer, était pas cher et succulent (les meilleurs sushis de ma vie chez « Mori Sushis »).

Cecile y Fanch

Ps: Cliquez sur le lien de dessous pour accéder á l'integralité des photos de ce post