vendredi 27 janvier 2012

SANTIAGO

"Santiago du Chili est la capitale et le principal centre urbain du Chili. L'agglomération compte plus de 7 millions d'habitants, ce qui équivaut à un tiers de la population totale du pays. Santiago est considérée comme la troisième ville la plus riche, la septième la plus peuplée et celle présentant la meilleure qualité de vie de l'Amérique latine. Elle est située dans la vallée centrale (valle central) qui court le long d'une grande partie du pays. À l'est, la ville est dominée par la Cordillère des Andes et à l'ouest elle s'approche peu à peu de la cordillère de la Costa qui sépare Santiago de l'océan Pacifique."

Santiago! Nous voici arrivés au Chili, car bien que l'île de Pâques est Chilienne, sa culture ressemble fortement à celle de Polynésie. Première ville digne de ce nom pour moi depuis presque 2 ans, avec ses bus, ses métros, ses centres commerciaux, ses bruits, son béton et sa population dense. Au départ un peu écrasé par cet aspect urbain oublié de ma mémoire, je me suis vite adapté et profité de cette ville. Elle est composée d'un mélange de bâtiments vieux et modernes, de nombreux parcs, et des Chiliens très aimables. Ce fut l'occasion de faire mes derniers achats, pantalon et chaussures de rando (merci mille fois à Corentin et Teresita pour leur aide), ce qui n'est pas simple dans une ville aussi étendu que Santiago. 

Sur les conseils de Corentin, nous sommes allés nous promener sur deux collines. Celle des amoureux (cerro Santa Lucia) dont les arbres nous offrent une ombre bien appréciée et une belle vue sur la Cordillère avec ses neiges éternelles, et celle de la vierge (cerro San Cristobal) , plus haute que la première avec à son sommet une vue pratiquement à 360° de la ville, encaissée dans les montagnes (genre Grenoble mais en plus grand avec des tours plus hautes).
C'était aussi nos premiers jours à essayer réellement de parler espagnol. Grâce à Corentin et Teresita encore une fois, nous avons pu apprendre des phrases clés et du vocabulaire de base qui nous serviront pour nos prochaines étapes. Il faut également remercier Catalina, leur petite fille, qui prêta généreusement son livre sur les animaux à Cécile, pour lui apprendre comment ils se nomment en espagnol. Car ne pas comprendre peut être source de déconvenue, comme par exemple un achat d'un "empanada queso y choclo", sans savoir ce que signifiait "choclo". Cécile le découvrit vite à ses dépends, malheureusement pour elle, c'est du maïs et elle déteste ça!!! Affamés donc après qq heures de marche, on voulu se faire un bon steack, mais là encore, faute d'une bonne compréhension, on nous servi un "consome", qui est un bouillon, donc forcément c'est moins consistant!!! 
Bref, j'ai beaucoup aimé Santiago comme ville, et y retournera avec plaisir au milieu de notre voyage vers mi-juin, pour revoir et faire la fête avec nos fabuleux hôtes, et je profite de ce message pour les remercier encore une fois pour leur hospitalité et services rendus. Muchas gracias amigos! 

Quel plaisir pour moi de revoir mon ami Corentin que je n'avais pas vu depuis presque 10 ans et surtout de le revoir en chef de famille accompli ! En tous cas cette étape à Santiago fut très bénéfique pour moi qui ne connait pas un mot d'espagnol ! Corentin et sa femme Teresita nous ont appris beaucoup de vocabulaires et de phrases clés et nous ont expliqués pas mal de chose sur les coutumes Chiliennes qui nous seront très importantes pendant notre séjour ici ! 
Un grand merci à eux pour leur accueil, leur patiente et leur gentillesse. Bonne continuation les amis et à bientôt.

mercredi 25 janvier 2012

ISLA DE PASCUA

"L’île de Pâques (en espagnol Isla de Pascua, en langue rapa nui Rapa Nui « la grande Rapa ») est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaïs) et son unique écriture océanienne, lerongorongo.
L’île se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à plus de2 000 km à l’ouest. L’île de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 162 km2."


Après un vol un peu chaotique, nous sommes arrivés sur l’Île de Pâques vers 10h. Pas besoin de chercher, surtout de marcher avec nos gros sacs pendant des heures un lieu où dormir puisque certains représentant de pensions et de campings sont à l'aéroport pour essayer de récupérer des clients. Nous avons donc opté pour le camping le moins cher de l'ïle au Tipanie Moana; un camping sans prétention mais avec toutes les commodités nécessaires pour bien vivre (cuisine, frigo, douche, le tout propre) et pas loin du centre.

Cette première journée fut plutôt tranquille car nous étions bien fatigués du vol. Nous sommes allés voir le site de Tahai où Fanch a pu voir ces premiers Moaï et où il a pu ressentir le mana (pouvoir) de ces statues et de leur lieu de sépultures (ahu). 

Notre seconde journée fut, elle, plutôt chargée. Etant donné que nous ne restions que 3 jours complet sur l'Ile il fallait bien rentabilisé le temps, ce que nous avons parfaitement réussi à faire, avec la chance qui était avec nous ! Pour cette deuxième journée donc, nous avons décidés d'utiliser nos pouces pour nous rendre à l'opposé de la ville, à la carrière des Moaïs et sur le site de Tongariki (lieu où sont alignés les 15 moaïs). Et le stop fonctionne très bien sur cette Île car les Pascuans sont toujours prêts à t'aider ou te dépanner. On a donc profiter d'une belle journée ensoleillée pour visiter cette impressionnante carrière où était fabriqué les Moaïs. 

Nous avons terminé l'après-midi au musée, pour nous éclaircir un peu sur la culture Rapa Nui. Plusieurs hypothèses existent pour donner un sens aux Moaïs mais aucune n'est vérifiée à 100%. A chacun de se faire son idée. Mais à priori, les Moaïs étaient érigés en l'honneur ou après la mort d'un chef ou d'une personne de haut rang. Plus le Moaï était grand et plus la famille était forte. Le Moaï le plus grand mesure 21,6m mais est toujours allongé dans la carrière. Le plus haut érigé mesure plus de 9m et pèse environ 70 T. La carrière étant située loin des sites où ériger ces colosses, le peuple Rapa Nui a complètement déboisé l'île pour utiliser le bois en rondin pour les déplacer. Sans forêt et donc sans animaux à chasser, plus une surpopulation, les Rapa Nui ont été amené au cannibalisme et aux guerres entre famille. Souvent la famille gagnante renversé le Moaï de la famille adverse.


Après une bonne nuit sous notre tente ramené par Guigui, la troisième journée fut assez sportive ! Nous avons remplacé nos pouces par nos cuisses pour monter au sommet du Tere Vaka, plus haut sommet de l'ïle (511 m). Une balade qui, depuis le camping jusqu'au sommet dure 4h. Avec en prime un passage devant les seuls Moaïs alignés face à la mer. Ces 7 Moaïs sur le Ahu Akivi représente les 7 jeunes explorateurs qui avaient été envoyés sur l'île avant les colons espagnols par le roi Hotu Matu'a. Ce sont les seuls à regarder le coucher de soleil à l'équinoxe. Malheureusement pour nous les nuages se sont installés au fur et à mesure de notre ascension et nous n'avons pu bénéficier de la superbe vue dont on est supposé disposer ! ( je le sais pour l'avoir fait en mars dernier avec ma copine Claire, mais à l'époque nous l'avions fait à cheval ! Ceci-dit, avec de bons souvenirs de galops dans la pampa c'était sympa aussi !  et moins fatiguant !). En descendant, nous avons croisé un couple de Français qui souhaitaient faire cette balade; nous leur avons expliqué que les nuages gâchaient la vue et qu'il valait mieux pour eux tenter la balade le lendemain. Etant bien fatiguée, j'en ai profité pour leur demander s'ils ne pouvaient pas nous rapprocher du centre avec leur voiture. Et ils ont fait encore mieux que ça car ils ont fait un détour par Anakena (lieu d'où sont arrivés les rois sur l'Ïle) car nous leur avions expliqués que nous n'aurions pas le temps d'y aller ! Puis très gentiment nous ont ramenés dans le centre ville. J'avais rayer l'idée dans ma tête de visiter le site d'Anakena, faute de temps. J'étais donc ravi, puisque ce sont les seuls Moaïs (en plus d'un Moaï sur le site de Tongariki pour ceux qui suivent) à porter encore leurs chignons en scorie rouge. C'est également les seuls à avoir leurs dos sculptés. De plus, on remarque en passant derrière le Ahu que certaines de ses pierres sont sculptés aussi. Une hypothèse dit que  certains Moaïs étaient recyclés pour fabriquer les pierres des Ahu. Et il émane de ses 4 Moaïs encore debout, sur la plage de sable blanc, devant l'océan et derrière les cocotiers, un sentiment très particulier et unique.


La dernière journée était dédié au mythe de l'homme oiseau et son magnifique site d'Orango et son volcan le Rano Kau. Son cratère est rempli d'eau douce sur 200 m de profondeur et 1600 m de large. On aperçoit l'océan  derrière lui, et les autres volcans, le Poike vers l'est et le Tere Vaka vers le nord-est. Le site d'Orango était habité au printemps, quelques semaines avant la cérémonie de l'homme oiseau. Chaque année, les chefs des familles ou  leurs représentants (hopu) descendaient la pente du volcan et nageaint jusqu'au Motu Nui pour dérober un oeuf à une Sterne. Le premier d'entre eux à ramener l'oeuf au village, entier, était sacré "homme oiseau" (tangata-manu) pour l'année. Sa famille et lui commandaient alors et décidaient des tapus (choses à faire, à ne pas faire, quand les faire, etc.). Les habitations d'Orango (hare keho) sont le résultat d'un empilement de pierres plates (keho) avec des ouvertures très basses (qq dizaines de cm de haut et de large), toutes dirigées vers les Motus (Motu Nui et Motu Iti). Elles étaient constituées d'une seule chambre héliptique d'environ 2 m de haut avec des murs très épais. La terre et l'herbe entre les pierre permettaient de consolider la structure et protéger contre la pluie.

L'homme oiseau a progressivement effacé la culture des Moaïs. Les Moaïs datent d'à partir l'an 800 jusqu'à l'arrivée des espagnols au XVII siècle. L'homme oiseau a connu sa dernière compétition en 1867.

Après cette sympathique balade il était déja temps pour nous de faire nos sacs et de commencer cette interminable attente de notre avion qui était à 2h40 !
Un séjour à l'ïle de Pâques très intense où nous avons adorés l'ambiance général, la tranquillité, le mana qui se dégage des sites et la sympathie des Pascuans. Une première escale que nous n'oublierons pas !
Carrement top !!!

Cliquez ici pour les photos de l'ile de paques...

fanch y cécile


NANA LES COPAINS


Iaorana les copains!
Voici qqs souvenirs des derniers jours passés en votre compagnie...
Mauruuru roa pour cette dernière soirée à la presqu'île, carrément top!!!
Mauruuru roa pour le massage aux pierres chaudes Pupu!!! Quand on se reverra, je serai toujours ravi de tester les nouveaux massages que tu auras appris...
Mauruuru roa à tous pour ce dernier verre aux 3B, pour cette dernière roulotte et nos dernières embrassades avant l’embarquement vers l'île de Pâques...
Enfin mauruuru roa pour ces années passées tous ensembles, les trips lagon, les randos, les bringues, la colloc, les soirées déguisées, et les moments de réconforts!!!
Embrassez bien fort les chien-chiens pour moi aussi ;-)
Vous me manquez et serez toujours dans mon coeur... jusqu'à notre prochaine bringue tous ensemble !!! 

Nana Tahiti et les potos !
Bon, moi je ne vous aurais pas connu aussi longtemps pour avoir fait tout ce que Fanch a cité ci-dessus mais ce fut un réel plaisir de faire votre connaissance et de partager ces moments avec vous ! Comme je vous l'ai promis je prendrai bien soin de votre pote !
Merci à tous et une pensée aussi à ceux que j'ai laissé au Club Equestre, aux concours et aux jeudis soirs bien sympathique, gros bisous à toute l'équipe du jeudi ;-)



jeudi 12 janvier 2012

MOMENT DE DETENTE

Rien de tel qu'un petit massage tonique à la maison après une bonne journée bien remplie à effectuer toutes les démarches administratives avant de partir. Faut pas croire, on est en vacances mais on court partout !
Alors quand Purea a eu besoin de l'un d'entre nous pour réviser son massage thaï avant son examen, je me suis jetée sur l'occasion ! Normalement Fanch devrait avoir le sien ce week-end ou en tout cas avant de partir !
A moins d'une semaine du départ, nos avons été assez efficaces et nous n'avons plus que nos comptes respectifs à fermer ! Alors, on attend juste le retour du soleil pour profiter de nos derniers instants sur Tahiti.

Un grand merci à Pupu pour ce bon massage :-)

MARCHE PPT


La fin de notre séjour à Tahiti nous emmène à jouer les touristes dans la ville de Papeete en l'occurrence au marché. Marché qui est ouvert tous les jours et où l'on peut s'approvisionner en  bons poissons en se levant de bonne heure, en fruits et légumes et tous les bons produits d'ici qui soient à manger ou pas ! Robes, pareo, objets de décorations, perles, etc....si on regarde attentivement tout ce qui est proposé dans ce marché, on en aurait pour une bonne partie de la journée ! Pour nous, c'est juste un petit tour et puis s'en vont car la place dans nos sac à dos est limitée, nos affaires ayant été envoyées vers la France le matin même !

FATAUA

Une des premières rando et certainement une des dernières... toujours avec plaisir: beaux paysages, deux toboggans naturels à l'arrivée, et pleins de moustiques!!! 

Nous avons profité d'une journée ensoleillée, qui je dois l'avouer sont extrêmement rares ces derniers temps, saison des pluies oblige, pour faire une rando qui nous tenait à coeur. En effet, c'était la toute première rando que nous avions faite chacun de son côté puisque l'on ne se connaissait pas encore. La boucle est bouclée ! Il nous reste une petite ballade que nous aimerions effectuée avant de partir, celle qui est à l'origine de notre rencontre.... Aurons-nous le temps ? Fera-t-il suffisamment beau ? La blessure à la jambe de Fanch le permettra-t-elle ? Affaire à suivre.....


samedi 7 janvier 2012

MERCI PERE NOEL

Merci beaucoup père noël pour les produits maison et charentais. Voilà de quoi faire pour bien manger et bien boire avant de partir avec nos copains Tahitiens...
Nous prendrons dans nos bagages la boussole, même si mon sens de l'orientation est bizarrement bien meilleur dans l'hémisphère sud, la couverture de survie et le pancho de secours nous seront bien utiles également pour les premiers parcs naturels visés dans le sud du chili et le petit couteau suisse pourra nous sortir de diverses situations difficiles dignes des meilleurs Mac Gyver!!!

Les pluies diluviennes ces jours-ci nous forcent à rester à la maison et nous permettent de nous mettre à jour dans les derniers papiers à faire avant le départ (J-11)!!!

mardi 3 janvier 2012

BONNE ANNEE 2012



Bonne année 2012 à tous !!!
Cette nouvelle année sera pour nous ( Cécile et moi) synonyme d'une nouvelle vie. En effet, pour ceux qui ne sont pas encore au courant (et aussi pour ceux qui ont l'électricité), nous nous offrons une année sabbatique aux Amériques, avant un retour en France prévu en novembre 2012.
Le 18 janvier, nous quitterons Tahiti, notre terre d'accueil depuis quelques années, vers l’Île de Pâques puis nous poursuivrons notre chemin vers l'Amérique du Sud. 
Nous avons fait ce blog pour l'occasion, où vous pourrez suivre dans les prochains jours les préparatifs de notre voyage et nos dernières journées en Polynésie Française, puis nos aventures tout au long de l'année. N'ayant pas fait de blog auparavant, j'en profite pour faire un retour en arrière et vous propose quelques trips de l'année 2011, histoire de vous donner un peu de lecture avant nos prochains messages. J'essaierai de mettre à jour ce blog le plus régulièrement possible.
J'opte pour la facilité et vous souhaite à travers ce message une très bonne année à venir à tous et à toutes. Qu'elle soit heureuse et qu'elle réponde à vos attentes les plus folles!
On se retrouve bien sûr en fin d'année pour une méga teuf tous ensembles comme au bon vieux temps!
François (aka Fanch)
ps: envoyez moi vos adresses postales car mon carnet d'adresse mérite une sérieuse mise à jour...


2012...L'année des découvertes et aventures en tous genres ! Nos sacs à dos seront nos plus fidèles compagnons et les porter sur nous, nous devrons. Ouch. Vous pourrez suivre nos aventures et mésaventures ici et nous vous ferons partager nos plus belles images et toutes nos émotions !
Je vous souhaite à tous une excellente année 2012 et quelle soit aussi riche que la notre. 

Cécile.