vendredi 27 janvier 2012

SANTIAGO

"Santiago du Chili est la capitale et le principal centre urbain du Chili. L'agglomération compte plus de 7 millions d'habitants, ce qui équivaut à un tiers de la population totale du pays. Santiago est considérée comme la troisième ville la plus riche, la septième la plus peuplée et celle présentant la meilleure qualité de vie de l'Amérique latine. Elle est située dans la vallée centrale (valle central) qui court le long d'une grande partie du pays. À l'est, la ville est dominée par la Cordillère des Andes et à l'ouest elle s'approche peu à peu de la cordillère de la Costa qui sépare Santiago de l'océan Pacifique."

Santiago! Nous voici arrivés au Chili, car bien que l'île de Pâques est Chilienne, sa culture ressemble fortement à celle de Polynésie. Première ville digne de ce nom pour moi depuis presque 2 ans, avec ses bus, ses métros, ses centres commerciaux, ses bruits, son béton et sa population dense. Au départ un peu écrasé par cet aspect urbain oublié de ma mémoire, je me suis vite adapté et profité de cette ville. Elle est composée d'un mélange de bâtiments vieux et modernes, de nombreux parcs, et des Chiliens très aimables. Ce fut l'occasion de faire mes derniers achats, pantalon et chaussures de rando (merci mille fois à Corentin et Teresita pour leur aide), ce qui n'est pas simple dans une ville aussi étendu que Santiago. 

Sur les conseils de Corentin, nous sommes allés nous promener sur deux collines. Celle des amoureux (cerro Santa Lucia) dont les arbres nous offrent une ombre bien appréciée et une belle vue sur la Cordillère avec ses neiges éternelles, et celle de la vierge (cerro San Cristobal) , plus haute que la première avec à son sommet une vue pratiquement à 360° de la ville, encaissée dans les montagnes (genre Grenoble mais en plus grand avec des tours plus hautes).
C'était aussi nos premiers jours à essayer réellement de parler espagnol. Grâce à Corentin et Teresita encore une fois, nous avons pu apprendre des phrases clés et du vocabulaire de base qui nous serviront pour nos prochaines étapes. Il faut également remercier Catalina, leur petite fille, qui prêta généreusement son livre sur les animaux à Cécile, pour lui apprendre comment ils se nomment en espagnol. Car ne pas comprendre peut être source de déconvenue, comme par exemple un achat d'un "empanada queso y choclo", sans savoir ce que signifiait "choclo". Cécile le découvrit vite à ses dépends, malheureusement pour elle, c'est du maïs et elle déteste ça!!! Affamés donc après qq heures de marche, on voulu se faire un bon steack, mais là encore, faute d'une bonne compréhension, on nous servi un "consome", qui est un bouillon, donc forcément c'est moins consistant!!! 
Bref, j'ai beaucoup aimé Santiago comme ville, et y retournera avec plaisir au milieu de notre voyage vers mi-juin, pour revoir et faire la fête avec nos fabuleux hôtes, et je profite de ce message pour les remercier encore une fois pour leur hospitalité et services rendus. Muchas gracias amigos! 

Quel plaisir pour moi de revoir mon ami Corentin que je n'avais pas vu depuis presque 10 ans et surtout de le revoir en chef de famille accompli ! En tous cas cette étape à Santiago fut très bénéfique pour moi qui ne connait pas un mot d'espagnol ! Corentin et sa femme Teresita nous ont appris beaucoup de vocabulaires et de phrases clés et nous ont expliqués pas mal de chose sur les coutumes Chiliennes qui nous seront très importantes pendant notre séjour ici ! 
Un grand merci à eux pour leur accueil, leur patiente et leur gentillesse. Bonne continuation les amis et à bientôt.

5 commentaires:

  1. En même temps qu'on vous suit à la trace, on révise histoire et géographie. C'est très bien

    RépondreSupprimer
  2. j'attends les photos de patagonie avec impatience ,des pingouins des pingouins.....

    RépondreSupprimer
  3. Votre voyage commence bien.

    Super vos commentaires ! Je sens qu'on va apprendre plein de trucs.

    Amusez-vous bien.

    Julien et Patou

    RépondreSupprimer
  4. toujours un plaisir de vous lire! vivement les prochains épisodes !
    en attendant, joyeux anniversaire Cécile !! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve vos post super informatifs. Et j'adore les photos aussi...par contre y'aurait moyen de pas avoir du texte en transparent à travers les jolies paysages et vos bouilles de baroudeurs heureux? Je sais je fais ma relou.

    RépondreSupprimer