mercredi 9 mai 2012

RUTA DE LA MUERTE - COROICO

Nous continuons notre tour Bolivien en nous dirigeant vers l’Amazonie, au nord du pays. Mais cette fois-ci, nous ne monterons pas dans un train ou un bus, mais sur une selle. Pas une selle de cheval non, une selle de VTT. En effet, nous profitons d’un tour proposé par les agences de tourisme de La Paz pour avoir qq sensations fortes et nous rapprocher un peu de notre but. Voici le programme : grimper jusqu’à La Cumbre à 4700 m d’altitude en bus avec les vélos sur le toit, puis se mettre en selle et avaler 55 km de descente jusqu’à Yolosa à 1200 m d’altitude. 3500 m de dénivelé pour s’en mettre plein la vue et se doper d’adrénaline sur la ruta de la muerte !

La journée commence avec un p’tit dej copieux, partagé avec nos camarades cyclistes et nos guides. Une fois le plein de glucides avalé pour assurer la matinée et un café envoyé pour se réveiller, on signe une décharge. En résumé, elle raconte qu’un vélo est du matériel qui peut casser, qu’une perte de vigilance peut nous envoyer dans le précipice, etc. Une fois lue, la pression monte un peu mais on est là pour ça ! Vite, distribution des équipements et c’est parti !

Après 1h30 de bus environ nous voici enfin au départ. On enfile le casque, les gants, les protections aux coudes et aux genoux, on teste les freins de nos bécanes et on est fin prêt pour le premier tronçon. Pas la partie la plus aventureuse, mais qui met en jambe et nous donne nos premières sensations. En effet, la route est bitumée et certains segments sont munis de rambardes sur les cotés. On profite donc, les cheveux aux vents, des paysages qui défilent devant nos yeux. Seul inconvénient, les voitures en contre sens et les camions, qui eux doivent freiner plus que nous dans la descente et donc les doublements sont un peu difficiles, la visibilité étant jamais très bonne avec tous ces virages successifs. A fond les ballons, a doubler les camions et bus wahou, de bonnes sensations !

Arrivés plus bas, après environ 1h de descente, on remonte dans le bus, jusqu’au deuxième tronçon, le tant attendu. Ici commence véritablement le sport. Le chemin est caillouteux, bosselé et possédant de nombreux trous,  étroit et sans protection. Ici, c’est conduite à l’anglaise, en effet on doit rouler à gauche… coté ravin. Car les véhicules qui montent serrent la montagne à leur gauche. Pendant 2h30 environ, on va à fond dans les lignes droites et on freine dans les virages. (On n’est pas obligé d’aller à fond c’est pourquoi je ne le fais pas) On double les plus lents, on passe sous des cascades, on traverse les rivières et on ne regarde pas trop à notre gauche histoire de ne pas être aspirés par le vertige. C’est vraiment génial. Le plein d’adrénaline et des bras secoués !

La préparation et la descente se sont déroulées dans une bonne ambiance, les guides étaient très attentifs à notre sécurité et nous rappelaient les règles à respecter à chaque arrêt, tout en nous prenants en photo et s’amusant avec nous dès qu’ils le pouvaient. Après une bonne bière (la Judas) à l’arrivée, on alla déjeuner tous ensemble pour reprendre des forces. Pour nous, pas de retour à La Paz avec les autres, mais direction Coroico d’où nous prendrons ensuite un bus pour l’Amazonie.

Notre première journée sur Coroico commença sous la pluie. On profita donc du calme du village et de sa place, ainsi que de notre chambre d’hôtel pour nous reposer, bouquiner, regarder un film et écrire un article pour le blog … toutes ces choses que nous n’avons pas le temps de faire habituellement. Et oui, les vacances c’est vraiment très prenant ;-) (D’ailleurs à notre retour je pense me prendre 1 mois de vacances pour récupérer !). Voulant faire une balade dans ce coin, entre les Andes et l’Amazonie, on décida de rester un jour de plus en espérant un temps meilleur le lendemain. Et notre souhait fut exaucé, la journée suivante nous permit de visiter un peu les environs. Durant toute la durée de notre balade, nous fûmes surveillés par de majestueux condors et croisâmes bon nombre d’insectes en tout genre, dont des fourmis à la taille impressionnante courant sur leurs chemins creusés à la taille gigantesque, avec même des tunnels… pas de doute, l’Amazonie et sa faune est proche ! On termina cette journée avec une fondue au chocolat… Pas bon pour mon régime mais bon, on ne se refera pas ;-)


Fanch et Cécile
Cliquez ici pour les photos de la route de la mort...
Cliquez ici pour les photos de Coroico...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire