jeudi 16 février 2012

EL CALAFATE



Nous avons gagné deux nouveaux tampons sur nos passeports et passés la frontière Chili-Argentine. Ayant voyagés de jour, nous avons pu observer à travers la vitre du bus les paysages de patagonie du Sud, de grandes étendues de plusieurs centaines de kilomètres pratiquement désertiques. De la terre, des cailloux, quelques touffes d’herbes jaunies, qq buissons plus foncés et au loin de longs plateaux bas et longs mettent un peu de relief. Nous avons pu observer ainsi nos premiers Nandus (nom chilien), appelés Chiquoe en Argentine (et Emeus en France). Des piquets de chaque bord de la route délimite les immenses propriétés des estancias et leurs bétails (vaches et moutons essentiellement).

Une fois arrivés sur El Calafate, deux missions nous attendaient. La première était de trouver un camping pour dormir, la seconde de trouver un ténédor libre pour se gaver de viandes. Missions réussies. Quel bonheur quand je me suis assis à table, avec vue sur les assodores, 3 agneaux embrochés avec des fers en croix et lentement grillés au feu de bois. Une première assiette de quatre bons morceaux d’agneaux, lui succéda une deuxième assiette de deux steaks de vache et deux saucisses, puis une troisième assiette avec trois morceaux de poulet et un boudin, et pour finir une quatrième avec deux steaks et une saucisse. Pour faire passer tout ça, crudités et salades à volonté, et une très bonne bouteille de Malbec 2011. Après plusieurs jours de pattes au bouillon et de soupes lyophilisées, je m’endormais depuis quelques soirs en imaginant toute cette viande grillée à point et succulente. Nous sommes sortis de table, repus et satisfaits. Spéciale dédicace aux M (les darus, kiki et Flo, et Neurone ;-) qui nous ont permis de nous en mettre plein la panse !!! Je n’en ai pas rêvé mais j’avoue l’avoir fortement apprécié enfin j’ai surtout apprécié le fait de manger à ma faim ! El Calafate doit son nom à un arbuste à fleurs jaunes et baies noires proche de la myrtille dont ils vendent des confitures et liqueurs que nous n’avons pas eu l’occasion de goûter. Z’avez vu, moi aussi j’en sais des choses !!!

Le lendemain matin, direction le parc national des glaciers, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour admirer le glacier Perito Moreno. Pour la petite anecdote, il porte le nom d’un explorateur Argentin, Francesco Moreno, qui n’a pourtant jamais vu ce glacier. Le Perito Moreno est le seul glacier de la région à continuer à avancer jusqu’à 3m/j. La glace se forme en haut des montagnes, à 2000m d’altitude, puis descend peu à peu en épousant les reliefs des versants, ce qui explique les nombreux pics acérés et cassés. L’eau qui s’écoule en permanence sous le glacier contribue à son déplacement. Il grince, craque, gronde, résonne, le moindre morceau de glace s’effondre avec fracas. Le bruit se répercute à l’infini contre les montagnes tout autour. La glace tombée forme un petit iceberg qui part à la dérive et le glacier reprend son grincement ronronnant. Lorsque le pan de glace est important, il peut en tombant dans l’eau provoqué des vagues qui submergent les rives de plusieurs dizaines de mètres.

La glace des glaciers est tellement vieille et dense qu’elle donne une couleur bleue turquoise au lac. Je suis sûr que vous vous demandez pourquoi ! Et bien c’est simple, pas compactée la glace laisse filler les bulles d’air où les grandes longueurs d’ondes de la lumière se glissent et restent donc blanche. En revanche, dans la glace compactée, seuls les rayons bleus d’onde courte passent et donnent cette teinte bleuté. Qu’il est savant mon homme, il m’impressionne !

J’étais venu en 2005 au même endroit, avec mon pote Tom, qui hélas nous a quitté il y a presqu’un an. Ce retour en Argentine me rappelle les bons moments passés en sa compagnie et bien sûr il me manque. Je lui dédicace ce retour et pense fort à lui. Le Perito Moreno a bien changé depuis ma première visite. Le glacier est observable seulement à partir de pontons métalliques, qui subissent les allés et venues des touristes en masse. Mais il n’a rien perdu de son éclat et de sa puissance, et c’est toujours un moment exceptionnel lorsqu’un bout se détache dans un grondement du tonnerre…
C’est impressionnant de voir un glacier à si faible altitude !  On ne peut que rester coi devant tant de splendeur. De voir ce glacier encaissé dans les montagnes sans neige ajoute une dimension surnaturelle au paysage.  

Je ne me souvenais pas d’avoir gouté à la bière locale la première fois. Donc avec Cécile, nous avons pris une Sholken Roja et une Sholken Rubia. La Roja est trop fuité pour moi, la Rubia bonne mais sans plus. Il existe aussi la Sholken Negra, mais nous ne l’avons pas testée. Pas fan de cette bière, je préfère largement le vin Malbec.
Un petit mot sur le climat….Pour ceux qui me connaissent, depuis qu’on est en Patagonie, je me les pèle !!! J’avais oublié ce que c’est que d’avoir froid et de ne pas réussir à se réchauffer et ça ne me manquait pas du tout. J’ai 2 pulls, un blouson de ski, une écharpe, un bonnet et des gants…fini de se balader en maillot de bain snif snif…Quand aux nuits, n’en parlons pas…Y’a que Fanch qui est heureux de trouver de la fraicheur ! En remontant l’Argentine je devrai retrouver un peu de chaleur et ce n’est pas pour me déplaire. Mais comme dit Fanch, c’est le prix à payer pour avoir la chance de faire ce que l’on fait ! Mais j'avoue que m'assoir sur une cuvette froide n'enchante pas mes petites fesses!

Cécile y Fanch

9 commentaires:

  1. ça commence plutôt pas mal l'Argentine!! Excellentes les photos du glacier (et marci fanch pour ces explication du bleu profond de la glace!!!)

    Plein de bisous

    G V et P

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez vraiment mangé tout ça ?? Je suis impressionnée, j'avoue que ca donne envie. Très contente que Vous avez vraiment mangé tout ça ?? Je suis impressionnée, j'avoue que ca donne envie. Très contente que vous ayez passé ce joli petit moment tous les deux.
    Fanch, pour la suite de ton récit, j'ai l'impression de replonger 8 ans en arrière et relire un de tes exposés de Carsin. C'est énorme !!!!!! Merci !!!!!
    La semaine prochaine ca sera à notre tour de réchauffer nos vieux os, on sera sur votre île, mais un peu déçu de pas pouvoir faire la bringue avec vous.
    Nana, bisous.
    Anso.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! Merci pour ces belles photos et ces savantes explications. J'ai appris un truc à propos de la couleur de la glace !

    RépondreSupprimer
  4. nous avons été impressionnés par le passage de la tempête.
    également par le repas gargantuesque
    Nous attendons toujours avec impatience la suite des aventures (et mésaventures)

    RépondreSupprimer
  5. Après un long travail d'initiation, je peux enfin vous féliciter de votre courage: l'avion!, la tempête!, le camping!, ...
    Continuez à nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
  6. Salut les baroudeurs.Vous êtes productifs dis donc, ça en fait de la lecture quand on oublie de se connecter.
    Bien trouvé ce concept de Wikifanch, récit et anecdotes de voyage bilatéraux, on en apprend des choses. Les paysages sont tops...Faites attention à vous quand même, surtout en rando.

    Point de vue bière je note depuis le début du voyage que:
    Austral>Kunstmann>sholken

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurais jamais pensé qu'il était possible de manger autant!!!!!
    Fanch, pour ton retours en France, je veu une these sur les WC

    RépondreSupprimer
  8. houla, moi aussi je ne m'étais pas connectée depuis un moment... je viens de faire une bonne séance de rattrapage ! En tous cas, un premier commentaire sur votre blog pour vous remercier tous les 2 pour tous ces beaux moments que vous nous faites partager, ça fait du bien à nos esprits !!
    Biz,
    Anne & Antoine

    RépondreSupprimer
  9. Toujours autant de plaisir à lire votre récit à 2 voix et à profiter du voyage avec vous! sublimes ces photos ça fait rêver!
    côté bouffe ça ne vaut pas la photo du completo au Chili enfin plus rien ne m'étonne venant de tryphon tournesol (énorme le bleu de la glace!! ;)
    sinon c'est pas le tout mais on serait pas le 28 aujourd'hui??
    Fiesta !! Feliz cumpleaños copain !!
    Vivement le prochain numéro
    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer