jeudi 2 février 2012

ENSENADA et ses environs...





Nous avons quitté Valdivia pour Puerto Montt et les îles Chiloé puis nous nous sommes ravisés et avons décidé d'aller à Puerto Varas et sa région des lacs pour finir à Ensenada.
Nous sommes restés 2 jours à Puerto Varas en attendant le retour du soleil qui était prévu pour le mardi. En effet, nous avions prévu de partir directement à notre arrivée à Puerto Varas pour le parc Vicente Perez Rosales mais la pluie est arrivée et s'est installée pour quelques jours...Nous sommes donc restés dans une pension bien sympathique en espérant que le beau temps reviendrait rapidement puis nous avons décidé de partir quoiqu'il arrive le lundi matin car notre temps était limité avant notre avion.



Le lundi matin nous avons donc pris le bus pour Petrohué, où nous avions pour projet de camper dans le parc Rosales... et première déconvenue....une fois arrivés au camping sous une pluie battante, le gardien nous informa que la route Ensenada/petrohué risquait d'être fermée à cause des intempéries; ayant notre avion jeudi nous ne pouvions prendre le risque de rester bloqués. Nous avons donc rebroussé chemin pour nous rendre à Ensenada. Là, nous avons trouvé un camping pas cher mais d'une propreté plus que douteuse (nous n'avons pas osé utiliser les douches pendant notre séjour ! Ni les toilettes... les arbres sont tellement plus agréables). Mais nous n'avons pas regretté ce choix car la vue sur le lac Lanquihue et le volcan Osorno valent le détour !
Après cette première journée passée sous la pluie et pas mal de temps en bus, aller et presque retour donc, nous avons visé le sommet du volcan Osorno. Debout de bonne heure, mon sac vidé et rempli du strict nécessaire pour une longue marche, nous sommes partis à son ascension. Entrée dans le parc Vicente Perez Rosales à 3km du camping, puis une route avec une pente de plus en plus importante, avec une végétation dense. Au bout de qq autres km, où on pensait en avoir fait au minimum le double, on décida de faire du stop, le relayage de la portée du sac ne suffisant plus à nous faire avancer à une cadence assez importante pour avoir le temps de faire l'aller-retour dans la journée. En voiture, nous changeâmes rapidement d'environnement, les pneus de notre véhicule crissant dans chaque virage, et arrivâmes dans dans un paysage rougeoyant et sombre de roches volcaniques, avec d'un coté le lac Llanquihué étalé dans toute sa splendeur (plus de 50km de coté) et de l'autre le volcan Osorno. Un télésiège permettait de monter un peu plus haut, puis un deuxième de toucher les neiges éternelles. Malheureusement, ce dernier ne fonctionnait pas, et le premier était bien trop cher. Nous avons donc continué à marcher en contournant le relief, pour finalement aboutir au niveau de l'arrivée du premier télésiège, contrant un vent puissant et froid. Au passage, terrain lunaire, vallée en contre-bas verdoyante traversée par un fleuve sinueux et montagne imposantes en fond. J'attendais avec impatience ce froid, mais j'avais oublié la sensation de ne plus sentir mes doigts et le picotement sur mes joues. La neige étant inaccessible, nous redescendîmes un peu plus bas à l'abri du vent pour nous sustenter et Cécile alla même jusqu'à s'offrir pour son aaniversaire un chocolat chaud en bas du télésiège. Une fois réchauffés et nos adieux fait au volcan, nous attaquâmes la redescente, mais à la moitié du chemin, une voiture nous pris en stop, et par chance elle allait aux chutes que nous avions planifié de voir avant notre déboire de la veille. Los Saltos de Petrohué, un peu trop touristiques à notre gout, elles n'en restent pas moins impressionnantes et belles, creusant des toboggans dans la roche de ses eaux turquoises, avec toujours en arrière plan le volcan Osorno. Mal partis pour cause de mauvais temps, je repars de cette région des lacs la tête pleine de paysages fabuleux, avec sa faune et sa flore nouvelles pour moi et les contrastes entre une végétation dense et verte et un désert sombre de roches volcaniques et blanc de neige. 




Ecriture de ce post aidé par notre première bouteille de vin Chilien 2010 qui nous permis de lutter contre la fatigue et effectuer cette mise à jour... 

Veuillez nous excuser pour le caractère pompeux de cet article. On essaiera la prochaine fois une bouteille 2009 ou 2011 pour voir si elle nous inspirera plus.

Cliquez ici pour les photos de Puerto Varas...
Cliquez ici pour plus de photos sur Petrohue et Ensenada...

Fanch y Cécile

3 commentaires:

  1. Whaouh!!! On vient de lire vos aventures avec David et Pupu. C'est super de vous voir en plein forme et épanouis par cette fragrance de beauté. Nous allons d'ailleurs créer également un blog pour que vous puissiez suivre nos (més)aventures. Oui Môssieur.
    On attend le prochain épisode! On vous aime. DoPuDa

    RépondreSupprimer
  2. On confirme le précédent commentaire
    Le VIN CHILIEN semble plutôt avoir des effets bénéfiques.
    On attend la suite

    RépondreSupprimer
  3. Un petit tour sur votre blog pour se dépayser. Nous subissons une vague de froid et je regarde en priorité les photos de chaleur et ciel bleu!
    Bravo pour l'emploi du passé simple! Quel sera l'effet des crus 2010, 2009,... et tous les autres.
    Bisous des magas

    RépondreSupprimer