lundi 5 mars 2012

PUERTO DESEADO


"Puerto Deseado est une ville et un port de pêche de Patagonie, dans la province de Santa Cruz en Argentine.
Le port, situé à 32 km de la ville, fut nommé Port Desire par le corsaire anglais Thomas Cavendish en 1586, du nom de son navire. Plus tard ce nom fut traduit en espagnol, c’est-à-dire devint Deseado.
Charles Darwin fit un séjour en 1833 au cours de son tour du monde sur le Beagle. Il y decouvrit le Nandou de Darwin."

Au fil des rencontres on découvre des villes que nous n’aurions jamais eu l’idée d’aller visiter…
La route 3 et ses promesses de stop facile ont été confirmées ! Arrivés à Rio Gallegos à 8h du mat’ (pour rappel nous avons pris un bus à El Chalten à 3h) nous n’avons pas trainé dans cette ville où notre but était de monter le plus rapidement vers le Nord afin de nous rapprocher de notre destination finale soit Comodoro Rivadavia où Javier nous attend pour le 28 février (à environ 800 bornes de Rio Gallegos).
Une première voiture nous prit. A son bord, Miguel, qui nous conduisit 250 kms plus au Nord (jusqu’à Cmte Louis Piedra Buena).  Merci à lui pour sa gentillesse et ses bavardages fort agréables. En effet, il parlait lentement, avec des mots simples, voir avec des traductions en anglais si besoin, ce qui nous fit discuter de sujets très variés, dont sa sensibilité à l’environnement et un vécu dans des activités de remises en état (au final je dois faire un CV en castellano et lui envoyer, on sait jamais…). Puis un chauffeur-routier nous conduisit jusqu’à notre premier stop pour la nuit sur ce long trajet (à Puerto San Julian). Lui en revanche ne me comprenait pas et nous ne le comprenions pas non plus… ce qui a limité les échanges.

Le lendemain, nous reprîmes l’attente….Et là, nous sommes tombés sur un couple, Adrian et Valeria, on ne peut plus gentil. De fil en aiguille, ils nous ont dit qu’ils allaient à Puerto Deseado pour le WE et reprenaient la route pour Comodoro le lundi et que donc, si on le souhaitait ils nous emmenaient avec eux. Voici donc pourquoi nous nous sommes arrêtés dans cette ville pour y passer le WE. Ce couple argentin nous amena directement au camping le plus joli, très excentré de la ville mais vraiment magnifique. Les emplacements pour planter les tentes étaient dans un canyon de roche volcanique rose, qui nous donna la sensation de revenir au temps des hommes des cavernes et qui nous abrita du vent, qui n’est pas un petit détail avec le vent patagonien. Adrian, natif de Puerto Deseado, connait très bien les alentours, et après être revenus nous chercher pour nous aider à faire qq courses, ils nous firent un long tour en voiture pour admirer le bord de mer et une petite ballade dans des grottes creusées par la mer et le vent. On mangea ensuite tous les 4 ensembles, des bons gnocchis préparés par Valeria (purée de pommes de terre avec de la farine et une sauce tomate-viande super bonne) accompagnés  d’un bon vin Malbec servi par Adrian, tout ça après un apéritif à base de Fernet-Branca Coca-cola (le premier de Cécile qu’elle apprécia). Pour la petite histoire, lors de ma première venue en Argentine, nous avions testé avec deux potes le Fernet-Branca (Marie-Odile et Tony j’ai bien pensé à vous en buvant ce verre), ayant acheté une bouteille au hasard pour prendre l’apéro. Nous avions bu le Fernet pur, ne sachant pas qu’il fallait le mélanger et avions trouvé ça dégueulasse !!! On a découvert par la suite que c’était un alcool Italien et pas Argentin d’ailleurs, mais ici c’est devenu l’apéro obligatoire de base !

Le lendemain, nous nous sommes baladés en bordure du camping, non loin de l’embouchure de la rivière Rio Deseado, avec ses nombreuses îles et oiseaux. Nous avons cru entendre des lions de mer, mais étant sur la mauvaise rive et ayant oublié les jumelles, nous n’avons pas pu faire autre chose que tendre l’oreille. Puis le lendemain, nous revoilà repartis avec Valeria et Adrian, direction Comodoro. Au passage, à Caleta Olivia, nous firent une pause pour observer une colonie de lions de mer… Bref, belle aventure improvisée, dans un beau cadre et surtout une rencontre très enrichissante et sympathique.


Cliquez ici pour les photos de Puerto Deseado...

Fanch y Cécile

Ps : Muchas gracias Miguel, Valeria y Adrian para vuestra amabilidad, generosidad y hospitalidad, para vuetra paciencia con nuestro malo castellano y para haber compartir este momento con nosotros.

1 commentaire:

  1. Parcours pas toujours facile semble t'il, mais l'effort est récompensé par la beauté des paysages.
    Profitez-en bien.
    Nous on continue à voyager virtuellement en bénéficiant de vos commentaires.
    c'est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer