vendredi 14 octobre 2011

PUANUHE

"La vallée, c'est "puanuhe" (la brousse de pua... la fleur). On peut rejoindre la Papeno'o, voire la Punaruu par là,à plus de 10h de marche. Plus loin, il y a un embranchement à droite - à environ 1h30 de marche depuis la route, c'est la Vaipao, elle mène directement, en 8h de marche, à une cascade de 350 mètres."
Voici une des nombreuses promenades typique de Tahiti, dans une vallée où coule une rivière...

samedi 8 octobre 2011

MOUAPUTA

"Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Mo'orea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie de 'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook). Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passesElle compte 8 montagnes, dont le Mou'a puta culminant à 830 m). Mou'a puta, comme son nom l'indique (mou'a:montagne, puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu."


 "La légende du mont Mouaputa :

Par une nuit noire, le dieu des voleurs, Hiro, tenta de dérober le mont Rotui pour l’emmener à Raiatea, à l’Ouest.  Il mis une corde autour du mont, qu’il accrocha à sa pirogue, et se mit à ramer.  Mais Pai, « super héros » se trouvait à Tahiti, le surpris pendant son forfait.  Il escalada une colline et il lança sa lance pour chasser Hiro.  Elle traversa le mont Mouaputa, y laissant le trou que l’on peut encore y voir, et atterrit à Raiatea, brisant un morceau de pics rocheux.  Hiro abandonna le mont Rotui."



Le mouaputa selon Cécile...
Il était une fois un homme qui convainc sa dulcinée de faire une super rando avec une vue imprenable de Moorea. La demoiselle, heureuse de se promener avec son valeureux éléphantier (bah oui Fanch est maître dompteur d'éléphant !) pensait pouvoir maîtriser sa peur du vide.... Alors, elle grimpa, plus loin, plus haut, plus fort (oui effectivement, l'ascension du mouaputa devrait s'inscrire en épreuve olympique ) et jamais elle ne se retourna...quelle grossière erreur ! A la descente; maître éléphantier ne put empêcher les blocages et autres crises de sa belle qui finissa tétanisée. Bouh !!! Pour ceux qui me connaissent, j'avais échoué. Moi, Cécile, montrer mes faiblesses. Et bien, je dois admettre que j'ai vraiment très peur du vide. Cette rando, je l'ai faite, j'en ai vraiment bavé mais on s'est promis de la refaire car une fois arrivés au sommet, le ciel s'était couvert et nous n'avons rien vu ! Sans rancune mon preux chevalier, je veux bien la refaire ta rando, et la prochaine fois je saurais vaincre ma peur ! Que la force soit avec moi !

LAVATUBES

"Les lavatubes sont des tunnels formés par des coulées particulièrement fluides sur lesquelles sont passées des coulées plus denses qui se sont figées bien avant. Les tunnels sont particulièrement grands, 10 à 15m de diamètre et pour une longueur de plusieurs centaines de mètres"

Rappels, sauts, tout est là pour passer une belle journée!
Méga tube... pas de vague mais de la grotte à rider!!!










Les lavatubes....
Il était une fois, èh oh ça va, tu viens de nous la raconter ton histoire de preux éléphantier et de sa belle qui a le vertige ! Oui et bien c'est à peu près la même histoire sauf que cette fois-ci j'étais prévenue et que je m'étais préparé. Enfin je le pensais parce qu'en réalité je ne m'attendais pas du tout à faire autant de descentes en rappel ! Adrénaline à fond !!! Un grand merci à notre guide qui s'est bien occupé de moi et sans qui je n'aurais jamais réussi !!!

vendredi 7 octobre 2011

NOTRE RUCHE

 Voici notre petite ruche...
La table du salon se transforme en billard de temps en temps...
Et nos amis à poils, à plumes et à écailles...
Monique la mouette pas rieuse qui rit, Largo le chien froussard, Gypsy la chienne pataude, Minette la chatte sans ambition, Gaspard le zonard du lagon et Henriette la murène de garde!

PRE-RETRAITE



Plusieurs évènements à fêter le soir du 30 septembre 2011: ma crémaillère chez Cécile toujours pas célébrée depuis mon emménagement le 1er du même mois, le dernier match de poule de la France contre les Tongas pour sa qualification et affronter une nouvelle fois les anglais en quart, la veille des 3 ans de Guigui sur le Fenua et les 45 jours de Pierre.
Mais surtout ma pré-retraite! Après 3ans, 2 mois et une dizaine de jours passés à travailler sur le Fenua, je suis devenu ce soir là un homme libre. Sans travail, sans voiture, sans vini, sans ordi... juste des colliers offerts par mes salariés lors d'un émouvant pot de départ et du temps libre pour rigoler avec mes copains du fenua et préparer notre voyage, qui est à l'origine de ce blog.

Mauruuru les copains et les anciens collègues, carrément méga !!!