samedi 8 octobre 2011

MOUAPUTA

"Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Mo'orea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie de 'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook). Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passesElle compte 8 montagnes, dont le Mou'a puta culminant à 830 m). Mou'a puta, comme son nom l'indique (mou'a:montagne, puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu."


 "La légende du mont Mouaputa :

Par une nuit noire, le dieu des voleurs, Hiro, tenta de dérober le mont Rotui pour l’emmener à Raiatea, à l’Ouest.  Il mis une corde autour du mont, qu’il accrocha à sa pirogue, et se mit à ramer.  Mais Pai, « super héros » se trouvait à Tahiti, le surpris pendant son forfait.  Il escalada une colline et il lança sa lance pour chasser Hiro.  Elle traversa le mont Mouaputa, y laissant le trou que l’on peut encore y voir, et atterrit à Raiatea, brisant un morceau de pics rocheux.  Hiro abandonna le mont Rotui."



Le mouaputa selon Cécile...
Il était une fois un homme qui convainc sa dulcinée de faire une super rando avec une vue imprenable de Moorea. La demoiselle, heureuse de se promener avec son valeureux éléphantier (bah oui Fanch est maître dompteur d'éléphant !) pensait pouvoir maîtriser sa peur du vide.... Alors, elle grimpa, plus loin, plus haut, plus fort (oui effectivement, l'ascension du mouaputa devrait s'inscrire en épreuve olympique ) et jamais elle ne se retourna...quelle grossière erreur ! A la descente; maître éléphantier ne put empêcher les blocages et autres crises de sa belle qui finissa tétanisée. Bouh !!! Pour ceux qui me connaissent, j'avais échoué. Moi, Cécile, montrer mes faiblesses. Et bien, je dois admettre que j'ai vraiment très peur du vide. Cette rando, je l'ai faite, j'en ai vraiment bavé mais on s'est promis de la refaire car une fois arrivés au sommet, le ciel s'était couvert et nous n'avons rien vu ! Sans rancune mon preux chevalier, je veux bien la refaire ta rando, et la prochaine fois je saurais vaincre ma peur ! Que la force soit avec moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire