"L'État plurinational de Bolivie est un pays enclavé d'Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou. Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l'Empire Inca, qui était le plus grand État de l'Amérique précolombienne. L'Empire espagnol a conquis la région au XVIe siècle. Pendant la période coloniale espagnole, la région s'appelle « le Haut-Pérou » ou « Charcas ». Après avoir déclaré son indépendance en 1825, 16 années de guerre s'ensuivent avant la mise en place de la République, du nom de Simón Bolívar.
La Bolivie est une république démocratique, divisée en neuf départements. Sa géographie est variée, comprenant des territoires de la Cordillère des Andes, de l'Altiplano, de l'Amazonie et du Gran Chaco. Le taux de pauvreté est d'environ 60 %. Les principales activités économiques sont l'agriculture, la sylviculture et la pêche, les produits manufacturiers, comme le textile, l'habillement, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné. La Bolivie est ainsi très riche en métaux comme l'étain, l'argent, ou encore le lithium.
La population bolivienne est multi-ethnique avec des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains. La langue principale est l'espagnol, bien que les langues aymara et quechua soient également fréquentes. La constitution bolivienne de 2009 reconnaît 37 langues officielles. En raison de cultures différentes, la Bolivie jouit d'une grande diversité dans des domaines comme l'art, la cuisine, la littérature et la musique."
Niveau humain
Difficile a dire, et ce n est pas bon de faire des generalites. Mais je m y risque pour donner un appercu et au moins mon sentiment. Les enfants et les veillards sont adorables, souriants et souvent tres drôles. En revanche, les boloviens d ages moyens sont souvent froids mais aimables. Sauf lorsqu on est en affaire avec eux, ils sont limites desagréables. Ils peuvent soit nous ignorer completement, soit nous faire passer apres les boliviens pourtant arrives apres toi dans le magasin, soit t arnaquer sur les prix de departs et sur la monnaie a rendre, et parfois faire un mixte de tout ca. Donc en gros, parler avec des Boliviens oui! faire ses courses en Bolivie non!
Pour ma part, autant j'ai adoré la Bolivie autant les Boliviens m'ont exaspéré. Alors, oui certes ce n'est pas facile pour eux mais se faire arnaquer à longueur de temps c'est vraiment pénible et on en devient pas aimable du tout. Ils savent que les blancs ont de l'argent et vont te suivre jusque dans la rue s'ils veulent que tu leurs achètes quelque chose...usant !
Pour ma part, autant j'ai adoré la Bolivie autant les Boliviens m'ont exaspéré. Alors, oui certes ce n'est pas facile pour eux mais se faire arnaquer à longueur de temps c'est vraiment pénible et on en devient pas aimable du tout. Ils savent que les blancs ont de l'argent et vont te suivre jusque dans la rue s'ils veulent que tu leurs achètes quelque chose...usant !
Les bloqueos
On dit que les francais font souvent greve... que dire dans ce cas des boliviens? Il ne se passe aucune journee dans le pays sans une greve, appelee bloqueo ici. Ils n hesitent pas a bloquer la circulation et les rues des principales grandes villes plusieurs fois par semaine. Les revendications etaient lors de notre passage un meilleur salaire pour les transports en commun et les hospitaliers, et une reduction du temps de travail pour d autres.
Mais ici, l armee est tout se suite mobilisee au niveaux des places et endroits strategiques. Les manifestants usent du baton de dynamites et les uniformes de gas lacrymogene!!! Les derniers sont impressionnament armes!
Les gaz lacrymo, j'ai testé, nous ne sommes pas passés au bon endroit au bon moment et ce n'est franchement pas agréable ! J'ai bien pleuré et ma gorge m'a piqué une bonne partie de l'aprèm.
Les gaz lacrymo, j'ai testé, nous ne sommes pas passés au bon endroit au bon moment et ce n'est franchement pas agréable ! J'ai bien pleuré et ma gorge m'a piqué une bonne partie de l'aprèm.
La vie en altitude
Pas facile de respirer a ces hauteurs, 4000 m en moyenne sur toute la partie sud-ouest. Alors on mastique la coca et on limite les efforts. Certaines rues sont purement et simplement des escaliers, alors on verifie plutot deux fois qu une qu on a rien oublie en partant.
J'ai énormément souffert de l'altitude et pendant la durée de notre séjour en Bolivie mes nuits ont été particulièrement courtes.
J'ai énormément souffert de l'altitude et pendant la durée de notre séjour en Bolivie mes nuits ont été particulièrement courtes.
Niveau culinaire
Soupe de mani ou de quinoa: entendez par mani "cacahuète", c'est bon mais un peu écoeurant quand à la soupe de quinoa, ils l'a font à tout et particulièrement chargée en légumes; c'est en général très bon sauf quand ils mettent du céleri ! Ce pays m'a réconcilié avec les soupes, peut être les meilleures que j'ai jamais mangé!
Poulet Riz: un classique et sur tous les almuerzo (menu du jour) commandés nous avions le droit à ce repas ! Bon pour 10 bolivianos (soit un peu plus d'1 euro) on dira rien ! Si, on dit gracias!
Lama: on ne pouvait pas ne pas testé le lama: c'est une viande assez forte mais bonne, par contre je déconseille les raviolis de lama qui, elles, sont fades. J'ai également mangé du charquekan (viande séchée) de lama, délicieux, je préfère au steack!
Pique macho: Le plat typique ! et mmmm que c'est bon. Des frites sur lesquelles sont montées un mélange de viande de boeuf, saucisses, poivrons, tomates, oignons et oeufs ou fromage le tout dans une sauce piquante. Le meilleur, à La Paz dans un petit resto qui ne payait pas de mine. Le meilleure à Uyuni dans une pizzeria...
Salchipapa: plutôt un encas, il s'agit là de frites avec des morceaux de saucisses.
Le chincharron: porc frit. Super bon! J'adore!!!
Chicha: alcool de maïs: malheureusenemt nous n'avons pas goûté, on pourra le faire au Pérou ! J'espère bien! On a appris, mais trop tard la veille de notre sortie du Pays que seuls les petits commerces en vendent maintenant, et un drapeau blanc sur la vitrine le signal.
Les bières: chaque ville à sa bière. Ainsi, à La Paz, nous avons bu la Paceña; à Potosi, la Potosina; à Sucre, la sucreña... Ma préférée, la Potosina!
La feuille de coca (appelee mamacoca)
Nous avons visite le musee de la coca a La Paz, tres instructif, voici quelques passages:
Mode operatoire de la mastication de la feuille de coca (appele Acullico):
- Denervuration a la main des feuilles, ou a l aide des dents, pour eviter l action thraumatique des parties dures sur la muqueuse buccale.
- Puis les feuilles sont legerement pressees entre les dents pour faciliter la rupture des parois cellulaires de la feuille.
- De nouvelles feuilles peuvent alors etre rajoutees par la suite.
- La boule de coca (10 a 30g) est humidifiee par la salive entre les dents et la paroi buccale. Elle y restera jusqu a la fin de la mastication.
- Au bout de 10 a 15 min, quand les feuilles sont suffisament humidifiees, on ajoute l alcalinisant qui peut etre du llycta (cendre de banane ou de quinoa) ou du bicarbonate de sodium.
L acullico est realise 2 a 3 fois par jour et est lie etroitement au travail et aux rites. Il a lieu apres les repas (un peu comme nous avec le cafe).
Le jus produit a un effet anesthesiant dans la bouche, provoque une legere euphorie et une sensation d élargissement de la conscience et augmente aussi l energie corporelle.
Botanique:
La coca est un arbuste ramifie, aux feuilles simples ovales, elancees ou eliptiques, coriacees, de couleur vert brillant, odeur aromatique, gout amer et astringent, aux fleurs petites auxilaires, aux fruits drupaces monosperme de forme ovale elargie et de couleur rouge.
La coca supporte la secheresse, pousse sur des terres steriles et sans irrigation. Elle donne 3 a 4 recoltes par an, est legere et facile a manier, transporter et conserver.
Religion:
Elle a egalement son rôle dans la religion. La feuille de coca est un bien divin, un mediateur avec dieu et avec nos semblables. La feuille de coca est offerte pour etendre et fortifier l ame et est un symbole de bonnes attentions. C est l equivalent de l hostie sacree et du vin beni de la religion catholique, et pourtant en 1569 les religieux espagnols l ont declare plante diabolique.
Elle n est pas en reste pour les mariages. Elle sert d offrande donnee au pere de la mariee et ce dernier par son acceptation approuve le mariage.
Les Incas consideraient que l union de Sinchi Roca (l inca orginel) et de mamacoca avait donne naissance a leur civilisation. La mamacoca est l intermediaire pour communiquer avec les forces surnaturelles au travers de ceremonies specifiques.
Magie:
L usage de la coca sert a proteger des sorcelleries et du mal, a conjurer le mauvais sort et a deviner le futur. Pour lire dans la coca, le tari (tissu sur lequel est depose la coca) est divise en 4 parties: le monde d en haut, le monde d en bas, le passe et le futur.
Science:
La feuille de coca contient 3 alcaloïdes: la cocaïne, la cisleinamilcocaïne et la trans-cinalmilcocaïne. Sa consommation ameliore la tolerance au travail, stimule les centres respiratoires (ameliore l oxygenation), empeche l agegation des globules, regule le matabolisme de glucose et n empeche pas la consommation normale d aliments.
L absorption de cocaïne selon les differents produits suivants:
- Mastication de coca (3 a 77g), 28 a 289 ng/ml de cocaïne dans le sang en 45 min
- The de coca (100ml), 0 cocaïne dans le sang
- Cocaïne par le nez (1.5 mg), 474 ng/ml de cocaïne dans le sang en 30 min
- Cocaïne par injection (100mg), 1000 ng/ml de cocaïne dans le sang en 5 min
Chez les consommateurs, le glucose baisse de maniere importante 2 fois moins vite que chez les non consommateurs. La contre regulation est positive chez le consommateur. Ceci montre que la mastication de la coca regule la liberation et l utilisation de l insuline et stabilise les niveaux de sucre dans l organisme.
Industrie:
En 1940, la coca est declaree article de premiere necessite et sa vente est obligatoire dans les entreprises minieres et de chemin de fer. Lors de la conquete espagnol, la feuille de coca etait utilisee comme mode de paiement et on l utilisait a la place de l or et de l argent a certaines occasions.
Aujourd'hui encore, le cout de la coca peut representer jusqu a 12% du salaire d un mineur.
Hélas, tous les bienfaits de la feuille de coca sont ignores dans la plupart des pays riches, consommateurs de sa derivee la cocaïne. Alors je citerai un inconnu: " ... quand le conquistador blanc a touche la feuille de coca, tout ce qu il a trouve c est du venin pour son corps et de la folie pour son esprit, et quand la coca a tente d appaiser son coeur, ça n a fait que le briser, comme le cristal de glace detruit les montagnes..."
Alors mes amis, gardez amouresement ses feuilles, et quand vous sentirez de la douleur dans votre coeur, de la faim dans votre ventre, et de l obscurite dans votre esprit, portez-les a votre bouche!!!
BILAN DEPENSES
Dépenses totales:
Bourse commune: 1938.78€
Cecyl: 829.44€ (assurance pour le reste du voyage et cadeaux-souvenirs)
Fanch: 905.91€ (assurance pour le reste du voyage et cadeaux-souvenirs)
Details des depenses:
Répartition des dépenses en Bolivie (du 9 avril au 22 mai 2012) en euros de la bourse commune:
Répartition des dépenses en Bolivie (du 9 avril au 22 mai 2012) en euros de la bourse commune:
Transports: 243.43€ soit 13%
Hébergement: 355.56€ soit 18%
Bouffe: 112.87€ soit 6%
Snack-Resto: 387.93€ soit 20%
Alcool-Bar: 18.25€ soit 1%
Soin-Santé: 9.63€ soit 0%
Lessive: 18.34€ soit 1%
Consigne: 3.44€ soit 0%
Excursion: 681.97€ soit 35%
Culture: 37.13€ soit 2%
Change: 59.62€ soit 3%
Autres: 10.62€ soit 1%
Répartition des dépenses en Bolivie (du 9 avril au 22 mai 2012) en euros de Cecile:
Equipement: 12.69€ soit 2%
Nourriture: 9.45€ soit 1%Bar: 0€ soit 0%
Soin-Sante: 616.31€ soit 74%
Change-CB: 23.14€ soit 3%
Autres: 167.84€ soit 20%
Répartition des dépenses en Bolivie (du 9 avril au 22 mai 2012) en euros de Fanch:
Equipement: 26.76€ soit 3%
Nourriture: 14.91€ soit 2%
Bar: 0€ soit 0%
Soin-Sante: 603.12€ soit 66%
Change-CB: 41.09€ soit 5%
Autres: 220.03€ soit 24%
BILAN HEBERGEMENTS
Répartitions de nos 44 nuits en Bolivie:
Hospetaje/Hostal: 31 nuits soit 70%
Camping: 6 nuits soit 14%
Couchsurfing: 0 nuits soit 0%
Amis: 0 nuits soit 0%
Transit: 7 nuits soit 16%
En bolivie, les prix des chambres sont au meme prix qu un emplacement pour planter sa tente en Argentine, et les campings sont rares et souvent tres eloignes des centres pour les simples pietons que nous sommes. Par ailleurs, le climat froid dissuade egalement les campeurs que nous sommes. Helas, pas de couchsurfing non plus, exepte dans les grandes villes de La Paz et Sucre, mais mème ici nos demandes de canapes sont restees sans reponse. Et aucun ami... snif!
Les nuits en transits sont souvent des nuits blanches vu la qualite des bus et des routes!!!
Pour résumé, la Bolivie est un très beau pays, qui offre une diversité de paysages, de faunes et de flores extraordinaires dans un espace minime. Sierra, Amazonie, cordillère, désert, etc. C'est un pays très pauvre où la misère est omniprésente. Ce qui en fait un pays pas cher pour vivre (manger, dormir, se déplacer). En revanche, c'est un pays plus cher que ses voisins du Sud (Argentine et Chili) pour les visites et les randonnées. A essayer sans hésité!
Fanch y Cécile