mardi 20 décembre 2011

UA POU

"Ua Pou ((mrq) ʻUapou1) est une île située dans l’archipel des îles Marquises, au nord-est de la Polynésie française ; il s’agit de la troisième plus grande île de l’archipel, après Nuku Hiva et Hiva OaSa population s’élève à 2 157 habitants en 2007.
L'aéroport de Ua Pou est très particulier car, bien qu'étant au bord de la mer, il est considéré comme un altiport. En effet, sa piste étroite est en pente, et les avions ne se posent qu'en venant de la mer, et décollent vers la mer, quel que soit le vent dominant."


Les marquises! 
Depuis que je suis arrivé en Polynésie, c'est certainement de loin l'archipel que je voulais découvrir.  J'ai profité que mon copain Dodo ait une mission sur la charmante île des marquises Ua Pou pour l'accompagner. Nous sommes resté seulement 3 jours, beaucoup trop court, mais ce fût 3 jours inoubliables!!! 
Grâce aux différentes escales, j'ai pu avoir un aperçu aérien des autres îles comme Nuku Hiva et Ua Huka. Magnifiques!!! Un mana se dégage de ses îles et donne le vertige.


A Ua Pou, nous avons fait quelques randonnées sauvages, direct à flan de montagne ou en équilibre sur les crêtes, à travers une végétation dense ou alors sur un sol quasi lunaire. Les chèvres bondissaient et nous faisaient leurs numéros d'équilibristes.
Nous avons également gravi la montagne des cailloux fleuris, dans lesquels les sculpteurs se donnent à coeur joie de tailler des penus, tortues, pendentifs, etc.





Outre des paysages polynésiens nouveaux, j'ai surtout rencontré une nouvelle culture. De nouvelles personnes, une nouvelle langue, un autre mode de vie. Hélas j'ai retenu seulement deux ou trois mots comme kaikai (manger), keukeu (chêvre), kakaiu wina (un peu de vin). Comme vous pouvez l'imaginer, la bouffe est très importante et aussi très bonne.
Mais j'ai surtout retenu ce formidable accueil et tiens à remercier plus particulièrement Hélène, Louis et Tepua, pour leur gentillesse, leur générosité et leur bonne humeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire