mercredi 9 novembre 2011

RURUTU

"Rurutu est une île de Polynésie Française, située dans l'archipel des Australes. L'île de Rurutu, d'une surface d'environ 38 km2, est située à 572 km au sud de Tahiti. Sa géologie est originale. L'île est née il y a 12 millions d'années du point chaud du Mc Donald. Pendant plus de 10 millions d'années, l'érosion l'a presque transformée en atoll. Mais il y a un peu plus d'un million d'années, elle est passée sur un second point chaud, le Mont Arago (Te Tuana'i), qui l'a exhaussée de150 mètres. L'île est aujourd'hui cernée de manière discontinue par des falaises de corail soulevé (le makatea), qui sont criblées de grottes tapissées de concrétions."


Rurutu est la première et dernière île que nous avons visité dans l'archipel des Australes. Cet archipel est au sud de Tahiti et se caractérise pas des températures plus fraîches. Il était agréable de retrouver un petit pull en soirée. 

Nous étions parti là-bas en espérant pouvoir nager avec les baleines, très présentes dans les eaux de Rurutu. Enfin, habituellement, car malheureusement elles n'étaient pas là quand nous y étions. 

Du coup, nous avons fait le tour de l'île, en marchant et en pédalant. Ce qui reste de Rurutu dans mes souvenirs est sa tranquillité et sa simplicité, avec ses faapus bordant toutes les routes, ses arbres fruitiers en nombre, ses cochons et ses chevaux un peu partout.
Nager avec les baleines était un de mes rêves mais ces demoiselles en avaient décidé autrement ! Tant pis, à la place nous avons chevauché des Marquisiens pendant 2 h. Pour ceux qui s'inquiètent, je tiens à préciser que les Marquisiens sont des petits chevaux locaux ! Et se fut un plaisir pour moi de voir mon chéri apprécié cette petite balade.
Rurutu fut un séjour bien sympathique où nous avons pu apprécié la sérénité de cette île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire