jeudi 29 décembre 2011

BORA-BORA


"Bora-Bora est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à environ 260 km au nord-ouest de la capitale Papeete.Bora-Bora est formé d'un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif. Son point culminant est le mont Otemanu (727 m) situé au centre de l'atoll."




Parti en bateau depuis Raiatea, les membres d'équipage menés par le capitaine Guigui m'ont récupéré le 30 dec. au soir sur Bora-Bora, ne pouvant pas partir en même temps qu'eux de Tahiti en raison du taf! S'ensuivirent qq jours de pure magie et un passage en 2011 inoubliable. Puis le capitaine nous ramena sains et saufs sur Raiatea, où nous abandonnèrent le catamaran avec tristesse et prîmes l'avion jusqu'à Tahiti.
Durant la majeure partie du séjour, nous sommes resté dans le lagon de Bora, à faire le tour de l'île et profiter des eaux turquoises et poissonneuses. Nous gagnâmes la terre une ou deux fois qq minutes seulement pour nous ravitailler en Hinano et autres ressources indisponibles dans un lagon, aussi beau soit-il! C'est certainement la meilleure des façons de découvrir cette île, quasi-mystique, mais hélas très abîmée à terre par les activités touristiques.
J'ai pu un peu apprendre les bases de la navigation... mais j'ai surtout cassé une gaffe en essayant d'attrapé un truc et frôlé les coraux d'un peu trop près avec le machin... , etc. bref j'ai pas tout compris le charabia du véritable marin mais c'était carrément top!!!!

mardi 20 décembre 2011

UA POU

"Ua Pou ((mrq) ʻUapou1) est une île située dans l’archipel des îles Marquises, au nord-est de la Polynésie française ; il s’agit de la troisième plus grande île de l’archipel, après Nuku Hiva et Hiva OaSa population s’élève à 2 157 habitants en 2007.
L'aéroport de Ua Pou est très particulier car, bien qu'étant au bord de la mer, il est considéré comme un altiport. En effet, sa piste étroite est en pente, et les avions ne se posent qu'en venant de la mer, et décollent vers la mer, quel que soit le vent dominant."


Les marquises! 
Depuis que je suis arrivé en Polynésie, c'est certainement de loin l'archipel que je voulais découvrir.  J'ai profité que mon copain Dodo ait une mission sur la charmante île des marquises Ua Pou pour l'accompagner. Nous sommes resté seulement 3 jours, beaucoup trop court, mais ce fût 3 jours inoubliables!!! 
Grâce aux différentes escales, j'ai pu avoir un aperçu aérien des autres îles comme Nuku Hiva et Ua Huka. Magnifiques!!! Un mana se dégage de ses îles et donne le vertige.


A Ua Pou, nous avons fait quelques randonnées sauvages, direct à flan de montagne ou en équilibre sur les crêtes, à travers une végétation dense ou alors sur un sol quasi lunaire. Les chèvres bondissaient et nous faisaient leurs numéros d'équilibristes.
Nous avons également gravi la montagne des cailloux fleuris, dans lesquels les sculpteurs se donnent à coeur joie de tailler des penus, tortues, pendentifs, etc.





Outre des paysages polynésiens nouveaux, j'ai surtout rencontré une nouvelle culture. De nouvelles personnes, une nouvelle langue, un autre mode de vie. Hélas j'ai retenu seulement deux ou trois mots comme kaikai (manger), keukeu (chêvre), kakaiu wina (un peu de vin). Comme vous pouvez l'imaginer, la bouffe est très importante et aussi très bonne.
Mais j'ai surtout retenu ce formidable accueil et tiens à remercier plus particulièrement Hélène, Louis et Tepua, pour leur gentillesse, leur générosité et leur bonne humeur.

vendredi 16 décembre 2011

TETIAROA

Localisation de Tetiaroa
Remarqué par les premiers explorateurs de Tahiti, l'atoll de Tetiaroa a accueilli en 1789 trois déserteurs du Bounty. En 1904, la famille royale de Pomaré de Tahiti donne l'atoll au seul dentiste de Tahiti, Johnston Walter Williams, un canadien qui devint plus tard Consul d'Angleterre de 1916 à 19351. Par la suite, il en fit une plantation de Copra.
En 1960, à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty que Marlon Brando découvrit Tetiaroa1. Le film était tourné à Tahiti et aux alentours de Moorea. Après la fin du tournage, Brando engagea un pécheur local pour pêcher à Tetiaroa. Il déclara au sujet de cette rencontre "more georgeous than anything I had anticipated" (c'était la plus belle rencontre que je n'avais jamais anticipé") comme il s'en émerveilla dans son autobiographie en 1994 "Songs My Mother Taugh Me. Il fait l'acquisition de Tetiaroa auprès du descendant direct du Dr Williams, Mrs Duran. Marlon acheta la plupart de l'atoll en 1966 pour 200 000$ et l'autre partie pour 70 000$ en 1967. Marlon eût beaucoup d'oppositions de la part des autorités locales et de la population pour acheter l'atoll. L'intérêt historique de Tetiaroa pour la population et le gouvernement de la Polynésie Française continue à faire débat quant à son évolution. Il y vivra jusqu'en 1990.

Rendez-vous à 5h30 sur le front de mer pour embarquer sur un catamaran avec la bande de copains (et Laurette qui était en vacances), direction Tetiaroa. 
Après 2 ou 3h de navigation, nous avons débarqué sur un motu pour la journée.
Au programme: en prendre plein les yeux avec les plages de sable blanc, les eaux turquoises, les cocotiers et l'île aux oiseaux.
Après une belle balade le matin, nous avons pique-niqué (poisson cru, bananes, Hinano, etc.) puis passé l'après midi à vaquer dans ce paysage paradisiaque.
Puis vers 16h, nous sommes remonter à bord direction la case départ Tahiti. Grâce aux réserves d'Hinano, le retour fût rapide et elles nous évitèrent le mal de mer. En revanche, arrivé à terre sur les quais de Papeete, le sol tanguait...
L'île aux oiseaux est un véritable refuge pour des milliers d'oiseaux qui y nichent à l'abri des prédateurs. En effet, cette île n'est pas encore touchée par les rats, véritables fléaux pour les oiseaux dans la plupart des îles de Polynésie Française. 
Nous avons pu observer des fous bruns, des fous à pieds rouges, des sternes huppées, des sternes à bec noir, des frégates et des noddis.

TAAHA

Tahaa est une île et une commune faisant partie des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à 230 km à l'ouest de Tahiti, elle partage le même lagon que l'île de Raiatea. 
Profitant que Laurette soit de passage par ici, nous sommes tout deux allé visiter Tahaa et Raiatea, deux îles que je ne connaissais pas encore. Nous fûmes hébergé par la soeur d'une amie de Tahiti. Héberger est réducteur, car nous avons était superbement accueilli par toute la famille. Grace à elle, nous avons visité une vanillerai (la vanille de Tahaa est parait-il la meilleure du monde) et une perlerai, nous sommes parti sur un motu avec séance de pêche et découverte du lagon, nous avons fait le tour de l'île, etc. Encore une fois, ce fût quelques jours passés dans un paradis avec des personnes fabuleuses. Nous sommes repartis les larmes aux yeux avec l'envie de revenir au plus vite!!!

Un énorme merci pour tout à Nadia et Fred pour leur accueil, et à leur 3 petites filles adorables pour nos fous rires avec elles.

dimanche 20 novembre 2011

RAIATEA


Carte topographique des îles de Tahaa et de Raiatea.
Raiatea est une île de Polynésie Française faisant partie des îles sous le vent dans l'archipel de la société (même archipel que Tahiti, Tahiti faisant partie des îles du vent). Elle partage le même lagon que l'île de Tahaa.                                                                                                    

En comparaison, Laurette est une femme de France Métropolitaine faisant partie des femmes émancipées de Panam. Elle partage le même nom que l’héroïne de la célèbre chanson de Michel Delpech (chanteur idole de Lucas). 

N'ayant pas d'aéroport sur Tahaa, nous sommes atterri sur Raiatea avec Laurette. Nous avons donc profité de ces quelques heures avant de rejoindre Tahaa pour faire une petite ballade et faire prendre un bain à Laurette.





samedi 19 novembre 2011

JARDIN BOTANIQUE

"Si Papeari est renommé pour ses fleurs et ses cultures, c'est en grande partie grâce à un Américain, Harrison Smith, passionné par la botanique, qui arriva en 1919 à l'âge de 37 ans à Tahiti pour créer le jardin tropical dont il rêvait. Il planta petit à petit des centaines de variétés de fleurs et d'arbres exotiques qu'il faisait venir des régions tropicales d'Amérique, d'Asie et d'Afrique."

Hélas, certaines plantes introduites sont devenues envahissantes et menacent les espèces endémiques peu nombreuses.

jeudi 10 novembre 2011

ANEANE


Pisse Pisse: Arbre de 15 à 20 m de haut avec une cime arrondie et fermée et un tronc blanchâtre. C'est une plante envahissante des vallées et pentes sèches à humides jusqu'à 1200m d'altitude. Cet arbre est remarquable par ses fleurs oranges rouges écarlates d'une dizaine de cm. Ses fruits, une capsule de 15 à 20 cm de long renferment de nombreuses graines ailées, lui permettant de disséminé rapidement.


Falcata: Il croit jusqu'à 1300 m d'altitude dans les sites relativement humides et ensoleillés. Grand arbre pouvant atteindre plus de 40m de haut, il est reconnaissable par son port de branches étagées. Les feuilles composées atteignent 40 cm de long et comportent 8 à 15 paires de pennes, elles-mêmes composées de 15 à 25 folioles. Les fruits sont sous formes de gousses plates de 9 à 16 cm de long. Il est utilisé comme brise vent et d'ombrage dans les plantations de café. Mais il tend à devenir envahissant. Son bois est utilisé dans la fabrication de palettes, de pirogues et de pagaies.



Miconia: Cette plante envahissante atteint 15 m de haut, en zone humide jusqu'à 1300m d'altitude. Ses grandes feuilles sont caractéristiques: simples avec 3 nervures principales, elles possèdent une face supérieure verte et une face inférieure mauves avec pilosités. A l'épanouissement des petites fleurs blanches, celles-ci forment un paquet sur la partie sommitale des branches. C'est la plante la plus envahissante de Tahiti, menaçant une 20taine de plantes endémiques. Un champignon prédateur a été introduit en 2000 pour limiter sa prolifération.


Toi: Il se situe entre 300 et 500 m d'altitude en station non dégradée dans les vallons protégés. C'est le bel arbre indigène remarquable par sa taille, 25 à 30 m, sont tronc droit et grisâtre, avec un port tabulaire. Les feuilles alternées lancéolées de 10 cm de long sont brunes pourpres au dessus et blanchâtres en dessous. Il servait autrefois à tailler des pirogues de course car son bois blanc et dur est plus léger que celui du Mara. L'écorce rouge foncée, d'odeur agréable, était employée pour le traitement des dermatoses.


Puarata: Sa taille et sa forme varie en fonction de son environnement (de 8 à 10m à Tahiti). Il se situe de la plaine côtière jusqu'à 800 m d'altitude, sur les crêtes séchées et ensoleillées. Sa fleur est remarquable par ses étamines pouvant atteindre 3cm de long et de couleur rouge écarlate. Le bois dur servait à la fabrication des hameçons pour la pêche des grands fonds. Il était utilisé de battoir à tapa et d'allume feu en le frottant contre un bloc de purau (hibiscus) creusé. Ce bois très dur de couleur rose est utilisé en construction. Certaines variétés sont endémiques des Marquises ou de la Société.

Ieie: Vigoureuse liane ligneuse, c'est un monocotylédone qui pousse à même le sol ou sur les cimes des arbres. Les feuilles, coriaces et rubanées se regroupent en bouquets au sommet des rameaux. Les fruits, par 2 ou 3 inflorescences ressemblent à un épi jaune orange. Les fibres des racines étaient utilisées pour la fabrication des corbeilles, des paniers, des chaises et autres articles de vannerie et des cordes d’excellentes qualité. Les fruits étaient consommés en période de disette.

Manono: Arbuste ou arbre de 12m de haut assez commun de 30 à 1000m d'altitude dans les groupements humides des vallées. Ses fleurs mâles et ses fleurs femelles sont sur le même plan (arbre monoïque). Les rameaux sont horizontaux aux extrémités souvent retombantes. Le bois est rouge et dur. Il servait à faire des manches d'outils. Il existe 22 espèces endémiques à Tahiti.

Nahe: Elle pousse dans les vallées humides. C'est une énorme fougère non arborescente mais qui possède une souche très développée. Les frondes sont bipennées, dressées et peuvent atteindre 4m de longueur. Les rhizomes sont comestibles après macération dans l'eau et cuisson. C'est un aliment en période de disette.

Fanch&Cécile: Belle plante de 1,70m de haut en moyenne, allant des zones côtières jusqu'à 3000m d'altitude. La fleur mâle préférant les zones froides et montagneuses, la fleur femelle préférant les zones chaudes et côtières.


TOAHOTU

 

J'ai vécu un peu plus de 2 ans sur la presqu'île, à Mitirapa sur la commune de Toahotu.
Spéciale dédicasse à mes collocataires préférés, Dodo et David, avec qui j'ai passé des supers moments, et à Pupu aussi bien sûr!!!
Les deux premières photos sont la vue du plateau au dessus de notre maison, les deux photos centrales sont une petite cascade pas loin et en bas les collocs mentionnés plus haut.

TUAURU

"Avant que cette vallée de Mahina fut appelée Tuauru, elle était luxuriante et splendide. Mais un jour, la famine s'installa sur le pays.
Utari, son épouse et leurs deux enfants vivaient du côté de l'embouchure. C'était un homme apprécié de la communauté, à cause de sa douceur, son humilité et son courage à s'occuper de sa famille. Il avait abandonné sa demeure pour trouver refuge dans la vallée où il construisit une maison pour sa famille. Chaque jour, il se rendait dans la forêt chassant les cochons sauvages pour le repas familial. Lors de ses sorties, il partait au lever du jour et ne revenait qu'au coucher. Mais lors d'une de ces sorties, il resta trois jours et trois nuits dans la forêt jusqu'à ce qu'il attrapa un énorme cochon sauvage, un des petits du grand cochon sauvage Mooiri. Il revint à la maison rempli de joie, mais peiné car la nuit venait de tomber et la famille dormait le ventre affamé. Il resta debout à l'entrée, les yeux remplis de larmes et le cœur débordant de compassion. Il s'éloigna de la porte, leva les yeux vers les cieux, et implora : Dieux des cieux, mon heure est arrivé. Que mon corps devienne nourriture et qu'ainsi vive les miens.
Au petit matin, encore dans la pénombre, Utari vahine se leva. Elle vit un grand arbre devant elle et en fut très étonné. Une voix l'interpella en disant : “ma chérie n'ait pas peur, c'est moi Utari, j'ai déposé un cochon près de la maison, mangez-en. C'est moi Utari. Mon corps s'est transformé en tronc d'arbre, mes pieds et mes doigts de pieds en racine, mes mains en branches, mes doigts de mains en feuilles, ma tête en 'uru et mon sang en sève.
C'est la légende du 'uru (arbre à pain) qui donna son nom à la vallée Tua-uru : c'est à dire "origine du uru"."

"Les orgues (par analogie avec l'instrument) ou les colonnes basaltiques sont une formation géologique composée de colonnes régulières. Elle résulte de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission. La partie inférieure, qui se refroidit ou s'assèche plus lentement, se fracture de la surface vers la profondeur sous formes de prismes sub-verticaux à section hexagonale d'ordre décimétrique. Ces colonnes sont surmontées d'une zone de petits prismes moins réguliers (ou « faux prisme ») pouvant s'associer en gerbes."

mercredi 9 novembre 2011

RURUTU

"Rurutu est une île de Polynésie Française, située dans l'archipel des Australes. L'île de Rurutu, d'une surface d'environ 38 km2, est située à 572 km au sud de Tahiti. Sa géologie est originale. L'île est née il y a 12 millions d'années du point chaud du Mc Donald. Pendant plus de 10 millions d'années, l'érosion l'a presque transformée en atoll. Mais il y a un peu plus d'un million d'années, elle est passée sur un second point chaud, le Mont Arago (Te Tuana'i), qui l'a exhaussée de150 mètres. L'île est aujourd'hui cernée de manière discontinue par des falaises de corail soulevé (le makatea), qui sont criblées de grottes tapissées de concrétions."


Rurutu est la première et dernière île que nous avons visité dans l'archipel des Australes. Cet archipel est au sud de Tahiti et se caractérise pas des températures plus fraîches. Il était agréable de retrouver un petit pull en soirée. 

Nous étions parti là-bas en espérant pouvoir nager avec les baleines, très présentes dans les eaux de Rurutu. Enfin, habituellement, car malheureusement elles n'étaient pas là quand nous y étions. 

Du coup, nous avons fait le tour de l'île, en marchant et en pédalant. Ce qui reste de Rurutu dans mes souvenirs est sa tranquillité et sa simplicité, avec ses faapus bordant toutes les routes, ses arbres fruitiers en nombre, ses cochons et ses chevaux un peu partout.
Nager avec les baleines était un de mes rêves mais ces demoiselles en avaient décidé autrement ! Tant pis, à la place nous avons chevauché des Marquisiens pendant 2 h. Pour ceux qui s'inquiètent, je tiens à préciser que les Marquisiens sont des petits chevaux locaux ! Et se fut un plaisir pour moi de voir mon chéri apprécié cette petite balade.
Rurutu fut un séjour bien sympathique où nous avons pu apprécié la sérénité de cette île.

vendredi 14 octobre 2011

PUANUHE

"La vallée, c'est "puanuhe" (la brousse de pua... la fleur). On peut rejoindre la Papeno'o, voire la Punaruu par là,à plus de 10h de marche. Plus loin, il y a un embranchement à droite - à environ 1h30 de marche depuis la route, c'est la Vaipao, elle mène directement, en 8h de marche, à une cascade de 350 mètres."
Voici une des nombreuses promenades typique de Tahiti, dans une vallée où coule une rivière...

samedi 8 octobre 2011

MOUAPUTA

"Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Mo'orea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie de 'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook). Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passesElle compte 8 montagnes, dont le Mou'a puta culminant à 830 m). Mou'a puta, comme son nom l'indique (mou'a:montagne, puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu."


 "La légende du mont Mouaputa :

Par une nuit noire, le dieu des voleurs, Hiro, tenta de dérober le mont Rotui pour l’emmener à Raiatea, à l’Ouest.  Il mis une corde autour du mont, qu’il accrocha à sa pirogue, et se mit à ramer.  Mais Pai, « super héros » se trouvait à Tahiti, le surpris pendant son forfait.  Il escalada une colline et il lança sa lance pour chasser Hiro.  Elle traversa le mont Mouaputa, y laissant le trou que l’on peut encore y voir, et atterrit à Raiatea, brisant un morceau de pics rocheux.  Hiro abandonna le mont Rotui."



Le mouaputa selon Cécile...
Il était une fois un homme qui convainc sa dulcinée de faire une super rando avec une vue imprenable de Moorea. La demoiselle, heureuse de se promener avec son valeureux éléphantier (bah oui Fanch est maître dompteur d'éléphant !) pensait pouvoir maîtriser sa peur du vide.... Alors, elle grimpa, plus loin, plus haut, plus fort (oui effectivement, l'ascension du mouaputa devrait s'inscrire en épreuve olympique ) et jamais elle ne se retourna...quelle grossière erreur ! A la descente; maître éléphantier ne put empêcher les blocages et autres crises de sa belle qui finissa tétanisée. Bouh !!! Pour ceux qui me connaissent, j'avais échoué. Moi, Cécile, montrer mes faiblesses. Et bien, je dois admettre que j'ai vraiment très peur du vide. Cette rando, je l'ai faite, j'en ai vraiment bavé mais on s'est promis de la refaire car une fois arrivés au sommet, le ciel s'était couvert et nous n'avons rien vu ! Sans rancune mon preux chevalier, je veux bien la refaire ta rando, et la prochaine fois je saurais vaincre ma peur ! Que la force soit avec moi !

LAVATUBES

"Les lavatubes sont des tunnels formés par des coulées particulièrement fluides sur lesquelles sont passées des coulées plus denses qui se sont figées bien avant. Les tunnels sont particulièrement grands, 10 à 15m de diamètre et pour une longueur de plusieurs centaines de mètres"

Rappels, sauts, tout est là pour passer une belle journée!
Méga tube... pas de vague mais de la grotte à rider!!!










Les lavatubes....
Il était une fois, èh oh ça va, tu viens de nous la raconter ton histoire de preux éléphantier et de sa belle qui a le vertige ! Oui et bien c'est à peu près la même histoire sauf que cette fois-ci j'étais prévenue et que je m'étais préparé. Enfin je le pensais parce qu'en réalité je ne m'attendais pas du tout à faire autant de descentes en rappel ! Adrénaline à fond !!! Un grand merci à notre guide qui s'est bien occupé de moi et sans qui je n'aurais jamais réussi !!!

vendredi 7 octobre 2011

NOTRE RUCHE

 Voici notre petite ruche...
La table du salon se transforme en billard de temps en temps...
Et nos amis à poils, à plumes et à écailles...
Monique la mouette pas rieuse qui rit, Largo le chien froussard, Gypsy la chienne pataude, Minette la chatte sans ambition, Gaspard le zonard du lagon et Henriette la murène de garde!

PRE-RETRAITE



Plusieurs évènements à fêter le soir du 30 septembre 2011: ma crémaillère chez Cécile toujours pas célébrée depuis mon emménagement le 1er du même mois, le dernier match de poule de la France contre les Tongas pour sa qualification et affronter une nouvelle fois les anglais en quart, la veille des 3 ans de Guigui sur le Fenua et les 45 jours de Pierre.
Mais surtout ma pré-retraite! Après 3ans, 2 mois et une dizaine de jours passés à travailler sur le Fenua, je suis devenu ce soir là un homme libre. Sans travail, sans voiture, sans vini, sans ordi... juste des colliers offerts par mes salariés lors d'un émouvant pot de départ et du temps libre pour rigoler avec mes copains du fenua et préparer notre voyage, qui est à l'origine de ce blog.

Mauruuru les copains et les anciens collègues, carrément méga !!!