Pisse Pisse: Arbre de 15 à 20 m de haut avec une cime arrondie et fermée et un tronc blanchâtre. C'est une plante envahissante des vallées et pentes sèches à humides jusqu'à 1200m d'altitude. Cet arbre est remarquable par ses fleurs oranges rouges écarlates d'une dizaine de cm. Ses fruits, une capsule de 15 à 20 cm de long renferment de nombreuses graines ailées, lui permettant de disséminé rapidement.
Falcata: Il croit jusqu'à 1300 m d'altitude dans les sites relativement humides et ensoleillés. Grand arbre pouvant atteindre plus de 40m de haut, il est reconnaissable par son port de branches étagées. Les feuilles composées atteignent 40 cm de long et comportent 8 à 15 paires de pennes, elles-mêmes composées de 15 à 25 folioles. Les fruits sont sous formes de gousses plates de 9 à 16 cm de long. Il est utilisé comme brise vent et d'ombrage dans les plantations de café. Mais il tend à devenir envahissant. Son bois est utilisé dans la fabrication de palettes, de pirogues et de pagaies.
Miconia: Cette plante envahissante atteint 15 m de haut, en zone humide jusqu'à 1300m d'altitude. Ses grandes feuilles sont caractéristiques: simples avec 3 nervures principales, elles possèdent une face supérieure verte et une face inférieure mauves avec pilosités. A l'épanouissement des petites fleurs blanches, celles-ci forment un paquet sur la partie sommitale des branches. C'est la plante la plus envahissante de Tahiti, menaçant une 20taine de plantes endémiques. Un champignon prédateur a été introduit en 2000 pour limiter sa prolifération.
Toi: Il se situe entre 300 et 500 m d'altitude en station non dégradée dans les vallons protégés. C'est le bel arbre indigène remarquable par sa taille, 25 à 30 m, sont tronc droit et grisâtre, avec un port tabulaire. Les feuilles alternées lancéolées de 10 cm de long sont brunes pourpres au dessus et blanchâtres en dessous. Il servait autrefois à tailler des pirogues de course car son bois blanc et dur est plus léger que celui du Mara. L'écorce rouge foncée, d'odeur agréable, était employée pour le traitement des dermatoses.
Puarata: Sa taille et sa forme varie en fonction de son environnement (de 8 à 10m à Tahiti). Il se situe de la plaine côtière jusqu'à 800 m d'altitude, sur les crêtes séchées et ensoleillées. Sa fleur est remarquable par ses étamines pouvant atteindre 3cm de long et de couleur rouge écarlate. Le bois dur servait à la fabrication des hameçons pour la pêche des grands fonds. Il était utilisé de battoir à tapa et d'allume feu en le frottant contre un bloc de purau (hibiscus) creusé. Ce bois très dur de couleur rose est utilisé en construction. Certaines variétés sont endémiques des Marquises ou de la Société.
Ieie: Vigoureuse liane ligneuse, c'est un monocotylédone qui pousse à même le sol ou sur les cimes des arbres. Les feuilles, coriaces et rubanées se regroupent en bouquets au sommet des rameaux. Les fruits, par 2 ou 3 inflorescences ressemblent à un épi jaune orange. Les fibres des racines étaient utilisées pour la fabrication des corbeilles, des paniers, des chaises et autres articles de vannerie et des cordes d’excellentes qualité. Les fruits étaient consommés en période de disette.
Manono: Arbuste ou arbre de 12m de haut assez commun de 30 à 1000m d'altitude dans les groupements humides des vallées. Ses fleurs mâles et ses fleurs femelles sont sur le même plan (arbre monoïque). Les rameaux sont horizontaux aux extrémités souvent retombantes. Le bois est rouge et dur. Il servait à faire des manches d'outils. Il existe 22 espèces endémiques à Tahiti.
Nahe: Elle pousse dans les vallées humides. C'est une énorme fougère non arborescente mais qui possède une souche très développée. Les frondes sont bipennées, dressées et peuvent atteindre 4m de longueur. Les rhizomes sont comestibles après macération dans l'eau et cuisson. C'est un aliment en période de disette.
Fanch&Cécile: Belle plante de 1,70m de haut en moyenne, allant des zones côtières jusqu'à 3000m d'altitude. La fleur mâle préférant les zones froides et montagneuses, la fleur femelle préférant les zones chaudes et côtières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire