Remarqué par les premiers explorateurs de Tahiti, l'atoll de Tetiaroa a accueilli en 1789 trois déserteurs du Bounty. En 1904, la famille royale de Pomaré de Tahiti donne l'atoll au seul dentiste de Tahiti, Johnston Walter Williams, un canadien qui devint plus tard Consul d'Angleterre de 1916 à 19351. Par la suite, il en fit une plantation de Copra.En 1960, à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty que Marlon Brando découvrit Tetiaroa1. Le film était tourné à Tahiti et aux alentours de Moorea. Après la fin du tournage, Brando engagea un pécheur local pour pêcher à Tetiaroa. Il déclara au sujet de cette rencontre "more georgeous than anything I had anticipated" (c'était la plus belle rencontre que je n'avais jamais anticipé") comme il s'en émerveilla dans son autobiographie en 1994 "Songs My Mother Taugh Me. Il fait l'acquisition de Tetiaroa auprès du descendant direct du Dr Williams, Mrs Duran. Marlon acheta la plupart de l'atoll en 1966 pour 200 000$ et l'autre partie pour 70 000$ en 1967. Marlon eût beaucoup d'oppositions de la part des autorités locales et de la population pour acheter l'atoll. L'intérêt historique de Tetiaroa pour la population et le gouvernement de la Polynésie Française continue à faire débat quant à son évolution. Il y vivra jusqu'en 1990.
Après 2 ou 3h de navigation, nous avons débarqué sur un motu pour la journée.
Au programme: en prendre plein les yeux avec les plages de sable blanc, les eaux turquoises, les cocotiers et l'île aux oiseaux.
Après une belle balade le matin, nous avons pique-niqué (poisson cru, bananes, Hinano, etc.) puis passé l'après midi à vaquer dans ce paysage paradisiaque.
Puis vers 16h, nous sommes remonter à bord direction la case départ Tahiti. Grâce aux réserves d'Hinano, le retour fût rapide et elles nous évitèrent le mal de mer. En revanche, arrivé à terre sur les quais de Papeete, le sol tanguait...
L'île aux oiseaux est un véritable refuge pour des milliers d'oiseaux qui y nichent à l'abri des prédateurs. En effet, cette île n'est pas encore touchée par les rats, véritables fléaux pour les oiseaux dans la plupart des îles de Polynésie Française.
Nous avons pu observer des fous bruns, des fous à pieds rouges, des sternes huppées, des sternes à bec noir, des frégates et des noddis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire